Bonjour,
inscrivez un sujet d'intérêt,
il se trouve peut-être dans mon BLOGUE...


Bonne lecture!

Gâteau au chocolat

Gâteau au chocolat

    Un grand classique: le gâteau moelleux au chocolat. Si vous cherchez LE gâteau pour le 1er anniversaire de votre enfant, c'est celui qu'il vous faut.

    Comme j'avais de la confiture d'abricots, c'est ce que j'ai mis au centre. Mais vous pouvez prendre celle qui vous fait envie.

    Conseil:
    Vous ne savez pas sur quelle grille faire cuire le gâteau? Je vais vous donner le secret de ma mère. Il suffit de retenir: B-G-T. Les biscuits sont sur la grille du haut, les gâteaux sont au centre et les tartes sont dans le bas.

Mousse au chocolat noir et tofu

Mousse au chocolat noir et tofu

    Un pur délice et tout simple à préparer! Cette mousse contient des protéines végétales (tofu) et on y voit que du feu! Saviez-vous que le tofu est bon dans la période de la ménopause? Marié au chocolat noir dans un dessert santé, qui pourra y résister?

    Un petit détour dans un chocolatier pour acheter des pastilles peut être une opportunité intéressante pour cette recette. À Beloeil, nous avons la chance d'en avoir plusieurs mais j'aime particulièrement la touche originale du Petit Chocolatier. L'accueil est chaleureux et leurs ganaches sont hors du commun : lavande, sapin, gingembre, framboise, miel, caramel... Une visite s'impose!

Bouchées chocolatées

Bouchées chocolatées

    Pour les amoureux du chocolat ! Ces bouchées ne contiennent pas de sucre raffiné. Par ailleurs, on a besoin de seulement 3 ingrédients pour la réaliser. Chaque bouchée représente 123 calories.

    Se conserve une semaine au réfrigérateur.

Triangles à l'érable et aux amandes

Triangles à l'érable et aux amandes

    Ces triangles sont sublimes en bouche ! Un côté croquant avec les amandes et un petit goût d'érable. De bonnes petites bouchées sucrées. La recette initiale prévoyait des noisettes au lieu d'amandes.

    Ils se conservent jusqu'à 5 jours à la température ambiante ou 3 semaines au congélateur.

Crêpes choco-bananes

Crêpes choco-bananes

    Les enfants raffolent des crêpes choco-bananes. C'est toujours un succès garanti !

Délice au chocolat

Délice au chocolat

    Délicieux à souhait ! Moelleux, pas trop sucré, bon goût de cacao et coulis délectable !

Tia maria (maison)

Tia maria (maison)

    Une délicieuse recette de tia maria maison. Super sympa. durant le temps des fêtes ! Peut être servie "on the rocks", avec du lait, dans un "drink" ou dans votre café.

    À préparer au moins deux semaines à l'avance.

Le MAÏS ou l’or jaune.

Au mois d’août, le maïs vole la vedette lors des innombrables épluchettes de blé d’inde ! On peut le cuire sur le barbecue en enveloppant les épis dans une feuille de papier d’aluminium ou le plonger dans l’eau bouillante 4 à 7 minutes, selon la grosseur.1 Quel délice avec une touche de beurre et de sel ! Il se conserve deux à trois jours au frigo.

Le maïs provient du Mexique où il est considéré comme l’expression du soleil, du monde et de l’homme. Il est maintenant devenu la première céréale mondiale devant le riz et le blé.

Ce légume constituait l’alimentation de base des Amérindiens avant l’arrivée de Christophe Colomb. Ce dernier a ensuite fait connaître le maïs aux Européens.

Deux pigments peuvent colorer le maïs :
-Le carotène qui lui donne la coloration jaune;
-Les anthocyanes qui le colore en rouge, bleu et violet.

L’absence de pigment donne des grains blancs.

Le maïs jaune contient non seulement du carotène mais aussi de la vitamine A. Ceux qui sont rouges ou bleus sont recommandés pour les personnes diabétiques.

En 2008, le Canada était le 10e producteur au monde où les États-Unis dominaient déjà le marché.2

Cet aliment peut être consommé de différentes façons : à même l’épi, en conserve, congelé ou soufflé. Transformé on le retrouve sous ces différentes formes : la farine, la semoule, l’huile, le son, la fécule, les flocons, le sirop de maïs et même sous forme d’alcool.

Il contient ces différents nutriments : phosphore, magnésium, fer, zinc, manganèse, cuivre, vitamine B1, B2, B3, acide pantothénique, folate, vitamine C.

Pour terminer, quelle est l’origine du pâté chinois ? Selon l’historienne Micheline Mongrain-Dontigny, il s’agirait de la traduction de China Pie3, mets préparé dans la petite ville de China, située dans le Maine aux États-Unis, où de nombreux Québécois, provenant de la Beauce et du Bas-Saint-Laurent, ont émigré.  Certains d’entre eux sont revenus au Québec et ils auraient ramené la recette.4 Voici donc d’où proviendrait notre traditionnel repas de pâté chinois.

1Moi & cie, Le maïs : une céréale à découvrir. Par Isabelle Huot, docteure en nutrition.
2Source : Wikipédia – maïs.
3Ce plat est originaire d’Angleterre.  Dans ce pays, il ne contenait pas de maïs mais des légumes qu’on avait sous la main conjugués à de la viande et des pommes de terre en purée. Question du public, Émission L'épicerie, 18 avril 2003.
4Source : Passeport Santé – maïs.


Rechercher une recette