Bonjour,
inscrivez un sujet d'intérêt,
il se trouve peut-être dans mon BLOGUE...


Bonne lecture!

Salade de pommes de terre

Salade de pommes de terre

    J'aime beaucoup la pomme de terre. La recette que j'ai trouvée, proposait de les écraser mais je préférais les laisser en cubes. Les oeufs à la coque agissent comme émulsifiant dans la recette. Et avec le bacon croustillant, ça fait un bon repas pour les soirs de semaine! Mes enfants ont adoré.

Salade au poulet et épinards en pot

Salade au poulet et épinards en pot

    Vous avez des pots Masson Classico? C'est le temps de les sortir! Ces salades sont croquantes et délicieuses. On peut varier les ingrédients au gré de nos fantaisies: quinoa, riz, pâtes, carottes, maïs, fraises, bleuets, fromages, légumineuses, crevettes, thon, etc.

    La seule chose à retenir: versez la vinaigrette dans le fond, ajouter la protéine, les légumineuses, les noix, grains et pâtes. Continuez avec les légumes frais ou les fruits en terminant par la verdure. Vous pourrez ainsi conserver vos salades jusqu'à 4 jours au frigo.!

Salade de jambon et oeufs

Salade de jambon et oeufs

    Une salade toute simple et rafraîchissante. Si on a la chance, on préfère un jambon sans nitrites comme Les 3 petits cochons.

Salade tortellinis, laitue et bocconcinis

Salade tortellinis, laitue et bocconcinis

    Le mélange, des pâtes farcies et de la laitue, est frais. Le fromage bocconcini apporte une belle touche. Comme la recette est grosse, elle est idéale pour un repas communautaire ou le lendemain dans la boîte à lunch.

    En plus, on peut la préparer 48 heures à l'avance sans qu'elle ne perde de sa fraîcheur!

Salade aux pommes, amandes et canneberges

Salade aux pommes, amandes et canneberges

    Une succulente salade aux pommes, amandes et canneberges qui accompagne bien... ce que vous voulez! ;) Elle est assez nourrissante. La dernière fois, je l'ai servi en accompagnement de langoustines.

    J'ai mis une vinaigrette au vinaigre balsamique blanc déjà préparée mais on peut en faire une en combinant du vinaigre balsamique avec de l'huile d'olive.

Salade de concombre asiatique

Salade de concombre asiatique

    Cette salade au concombre mariné est intéressante. Les enfants l'apprécient. Le goût sucré-salé en fait une salade assez versatile malgré tout. On peut décider de relever le goût ou non avec les flocons de piment rouge.

Fish and chips maison

Fish and chips maison

    Des fish and chips maison croustillants sans friture: c'est bon pour la santé et les enfants ont adoré! Pour cette recette, j'ai utilisé du pangasius mais on aurait tout aussi bien pu prendre du tilapia, de la morue ou tout autre poisson blanc à notre goût. Si vous manquez de fines herbes séchées, je vous invite à en faire.

    On peut servir avec des crudités ou une salade verte. Comme vous pouvez le constater, j'ai fait une salade de tomates coupées en dés, d'olives noires en rondelles, de petits oignons et de fromage mozzarella coupé en cubes.

Salade au cantaloup et prosciutto

Salade au cantaloup et prosciutto

    Vraiment super en accompagnement. Je l'imagine bien aussi assortie d'une baguette avec un brie ou un chèvre en repas. Je propose la salade mélange printanier car on y distingue un petit goût de noisettes, sinon on prend celle disponible.

    Le prosciutto croustillant est à tomber. En plus, il est moins calorique que le bacon! Cette recette m'a réconciliée avec le prosciutto. N'hésitez pas à la déguster sur le bord de la piscine!

Salade César au poulet

Salade César au poulet

    On ne se lasse pas de la salade César. Pour cette recette, j'ai utilisé du bacon au poulet Maple Lodge. Il contient 60% moins de matières grasses que le bacon de porc ordinaire. J'ai utilisé du fromage mozza. pour cette recette mais du parmesan aurait aussi été délicieux.

Salade d'artichauts, tomates et olives noires

Salade d'artichauts, tomates et olives noires

    Cette salade accompagne bien toute pièce de viande sur le BBQ.

    Outre sa propriété antioxydante, l'artichaut joue aussi un bon rôle au niveau de l'intestin grêle et aurait donc un effet prébiotique.

Salade de daïkon et poires

Salade de daïkon et poires

    Le daïkon est un radis blanc chinois. Il peut être mangé crû comme dans cette recette ou bien cuit dans des ragoûts. Cette salade asiatique est très rafraîchissante en bouche! Elle fait un bel accompagnement.

Salade d'orzo à la méditérranéenne

Salade d'orzo à la méditérranéenne

    Vous prévoyez faire un pique-nique ? Cette salade est tout à fait à propos. On peut la cuisiner la veille, elle se conservera au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

    L'orzo est une petite pâte souvent confondue avec le risotto. En fait, ils ont un goût très différent. L'orzo est très utilisé dans la cuisine turque et grecque.

Salade de macaronis au thon

Salade de macaronis au thon

    Cette salade au thon est rafraîchissante. Elle se prend bien durant les canicules d'été. Bonne idée aussi pour les boîtes à lunch. Seule préoccupation, comme elle contient de la mayonnaise il faut toujours veiller à ce qu'elle reste bien au frais.

    Vous pouvez aussi ajouter des brocolis, des choux-fleurs, des haricots et tout autre légume qui vous fait envie.

Salade aux oeufs et poulet à la César

Salade aux oeufs et poulet à la César

    Une salade césar au poulet réinventée et remplie de vitamines !

Salade ultra simple

Salade ultra simple

    Cette recette, facile à préparer, est débordante de fraîcheur ! Le petit goût de coriandre fait ressortir les arômes. Il ne faut jamais minimiser l'impact des couleurs.

Salade de légumineuses

Salade de légumineuses

    Cette salade repas se conserve très bien jusqu'à 3 jours au réfrigérateur.

    Toute les quantités dans les ingrédients sont approximatives. C'est à vous de déterminer combien vous en voulez.

Salade composée de mangues et tomates

Salade composée de mangues et tomates

    Tellllement rafraîchissante ! Cette salade est délicieuse en entrée ou en accompagnement. La coriandre est l'ingrédient secret. :)

    On préfère les tomates italiennes car elles font moins de jus mais toute autre tomate rouge ou rose peut être utilisée.

Salade de chou chinois

Salade de chou chinois

    Bien croquante et savoureuse ! En plus, vous pouvez préparer cette salade à l'avance et la couvrir. Elle se conservera jusqu'au lendemain au réfrigérateur.

Salade de quinoa à la grecque

Salade de quinoa à la grecque

    Une salade nourrissante à préparer d'avance pour les boîtes à lunch.

En 2017, on laisse la place au sorgo, aux graines germées et au bon gras!

sorgo - nos recettes gourmandesTout d’abord, je profite de ce début d’année pour vous souhaiter mes meilleurs voeux de BONHEUR, SANTÉ, AMOUR et PROSPÉRITÉ pour 2017!

On se rappelle que l’année passée était l’année des légumineuses, du régime paléo et de la nourriture locale.

En octobre 2016, les participants réunis à Boston lors de la conférence sur l’alimentation et la nutrition ont décidé d’accorder de l’importance à la cuisine végétale. On ne laisse donc pas de côté, nos bonnes habitudes acquises avec les légumineuses, mais on opte aussi pour les aliments que l’on peut faire pousser chez nous et on découvre le sorgo.

Pour la plupart d’entre nous, le sorgo n’est pas un aliment courant de notre alimentation. Il est présenté comme le nouveau quinoa.

Pour en apprendre un peu plus sur le sorgo1:

  • Le sorgo est originaire de l’Afrique.
  • Il est cultivé pour ses graines.
  • Il est la cinquième céréale mondiale après le maïs, le riz, le blé et l’orge.
  • Il ressemble au grain du maïs.
  • Comme il contient du glucoside, de la durrhine, qui est toxique car elle produit de l’acide cyanhydrique, il est préférable de le cuire à la vapeur avant de le manger.
  • Il peut se consommer comme du riz ou sous forme de farine.
  • Il ne contient pas de gluten.

    En ce qui a trait aux graines germées, elles sont faciles à faire pousser dans un bocal.

    Ma technique:
  • Je prends un gros pot masson.
  • Je le remplis d’eau.
  • J’y ajoute les graines germées.
  • Je mets un bas de nylon retenu à l’aide d’un élastique.
  • Je laisse tremper 24 heures.
  • Par la suite, j’enlève l’eau puis je rince à chaque jour les graines.

On peut utilser les graines dans des salades, des sandwichs, des potages… Au gré de notre imagination.

Une confidence: c’est très vivifiant de manger des graines germées au printemps lorsqu’on a hâte que l’hiver se termine. Ça donne un avant-goût du jardin.

Enfin, en ce qui concerne les bon gras

On continue d’introduire des légumineuses dans nos recettes mais on peut aussi valoriser davantage les avocats et les noix par exemple.


Sur ce, bonnes découvertes culinaires pour 2017!

Marie-Claude Ménard, curieuse et passionnée d'alimentation

1 Réf. Sorgo commun Wikipedia
Inspiration: Radio-Canada.ca: Les grandes tendances alimentaires de 2017.


Rechercher une recette