Bonjour,
inscrivez un sujet d'intérêt,
il se trouve peut-être dans mon BLOGUE...


Bonne lecture!

Gâteau au chocolat

Gâteau au chocolat

    Un grand classique: le gâteau moelleux au chocolat. Si vous cherchez LE gâteau pour le 1er anniversaire de votre enfant, c'est celui qu'il vous faut.

    Comme j'avais de la confiture d'abricots, c'est ce que j'ai mis au centre. Mais vous pouvez prendre celle qui vous fait envie.

    Conseil:
    Vous ne savez pas sur quelle grille faire cuire le gâteau? Je vais vous donner le secret de ma mère. Il suffit de retenir: B-G-T. Les biscuits sont sur la grille du haut, les gâteaux sont au centre et les tartes sont dans le bas.

Mousse au chocolat noir et tofu

Mousse au chocolat noir et tofu

    Un pur délice et tout simple à préparer! Cette mousse contient des protéines végétales (tofu) et on y voit que du feu! Saviez-vous que le tofu est bon dans la période de la ménopause? Marié au chocolat noir dans un dessert santé, qui pourra y résister?

    Un petit détour dans un chocolatier pour acheter des pastilles peut être une opportunité intéressante pour cette recette. À Beloeil, nous avons la chance d'en avoir plusieurs mais j'aime particulièrement la touche originale du Petit Chocolatier. L'accueil est chaleureux et leurs ganaches sont hors du commun : lavande, sapin, gingembre, framboise, miel, caramel... Une visite s'impose!

Bouchées chocolatées

Bouchées chocolatées

    Pour les amoureux du chocolat ! Ces bouchées ne contiennent pas de sucre raffiné. Par ailleurs, on a besoin de seulement 3 ingrédients pour la réaliser. Chaque bouchée représente 123 calories.

    Se conserve une semaine au réfrigérateur.

Triangles à l'érable et aux amandes

Triangles à l'érable et aux amandes

    Ces triangles sont sublimes en bouche ! Un côté croquant avec les amandes et un petit goût d'érable. De bonnes petites bouchées sucrées. La recette initiale prévoyait des noisettes au lieu d'amandes.

    Ils se conservent jusqu'à 5 jours à la température ambiante ou 3 semaines au congélateur.

Crêpes choco-bananes

Crêpes choco-bananes

    Les enfants raffolent des crêpes choco-bananes. C'est toujours un succès garanti !

Délice au chocolat

Délice au chocolat

    Délicieux à souhait ! Moelleux, pas trop sucré, bon goût de cacao et coulis délectable !

Tia maria (maison)

Tia maria (maison)

    Une délicieuse recette de tia maria maison. Super sympa. durant le temps des fêtes ! Peut être servie "on the rocks", avec du lait, dans un "drink" ou dans votre café.

    À préparer au moins deux semaines à l'avance.

Le sucre

Il y a longtemps que je veux aborder la question du sucre. Une belle fenêtre s’est présentée cette année: le Gouvernement du Canada va modifier le tableau des valeurs nutritives en indiquant le % de sucre qui nous permettra de savoir l’apport en divers sucres (sucre, glucose-fructose, miel, orge maltée, mélasses de fantaisie, jus de fruits) dans les aliments. Ils apparaîtront aussi selon le poids du plus élevé au plus bas dans la liste des ingrédients, en comparaison du poids total des ingrédients. Les commerçants auront 5 ans pour présenter leur tableau de valeur nutritive de la sorte.

  • Un apport de 5% ou moins sera considéré comme intéressant
  • Un apport de 15% ou plus sera considéré comme élevé

    tableau des valeurs nutritives Gouvernement du Canada

Pour la plupart, les nutritionnistes saluent cette initiative. Il faut bien commencer quelque part! Une des lacunes soulevée est que les consommateurs ne sauront pas s’il s’agit des bons sucres compris dans les fruits par exemple ou du sucre blanc qui ne se métabolise pas de la même façon. L’idée est que le sucre compris dans les fruits: le fructose est entouré de fibres qui permet une ingestion plus lente du sucre et donc qui prend des heures avant d’être digéré et nous fournit une “énergie mieux répartie sur la période”. Alors que le sucre blanc est absorbé instantanément dans notre corps et qu’il se transforme de suite en graisse.

Et on n’abordera pas la question du lobbying faite par l’industrie pour continuer à engranger les profits générés par l’intégration du sucre dans presque tous les aliments transformés. ;)

Le Pharmachien a produit un super article tout simple et bien imagé pour nous aider à mieux comprendre les effets des diverses formes de sucre sur notre corps. Je vous invite à le lire:  5 mauvais conseils sur le sucre.

Le pharmachien - 5 mauvais conseils sur le sucre.

Marie-Claude Ménard, curieuse et passionnée d'alimentation

Références:
Gouvernement du Canada - Changements proposés aux étiquettes des aliments à propos de l’information sur les sucres.
L’épicerie: épisode du mercredi 18 janvier 2017.


Rechercher une recette