Bonjour,
inscrivez un sujet d'intérêt,
il se trouve peut-être dans mon BLOGUE...


Bonne lecture!

Pain à la citrouille

Pain à la citrouille

    J'ai décidé de faire cette recette dans un moule à gâteau plutôt qu'en pain. J'ai remplacé l'huile végétale de la recette initiale par de la compote. Tout le monde a bien apprécié! La recette de glaçage est assez riche mais si on la fait occasionnellement, c'est une belle petite douceur.

    Pour la recette de la purée de citrouille, c'est par ici.

Crème de citrouille

Crème de citrouille

    Il vous reste de la pulpe de citrouille? C'est le temps de faire de la crème de citrouille! Je l'avoue, j'y suis allée un peu fort sur la crème 15% pour cette recette, ce qui explique sa teinte moins orangée. J'ai volontairement choisi une recette où il y a du curcuma, qui est un ingrédient anti-cancer s'il est conjugué au poivre.

Graines de citrouille grillées au four

Graines de citrouille grillées au four

    Les graines de citrouille grillées sont un incontournable d'Halloween! En tous les cas, elles peuvent devenir une belle tradition.

    Selon passeportsanté.net, la graine de citrouille est une bonne source de magnésium, de zinc et de cuivre. Les graines de citrouille contiennent une quantité élevée de phytostérols (bon pour le coeur).

Marinade à l'orange et citrouille

Marinade à l'orange et citrouille

    Cette marinade est succulente et très versatile. Elle est réalisée avec la marmelade de citrouille et d'oranges.

    Je vous invite à la cuisiner avec des cubes de boeuf, un filet de porc, des pilons de poulet, des crevettes ou à votre goût!

Marmelade de citrouille et d'oranges

Marmelade de citrouille et d'oranges

    Une marmelade rafraîchissante. Une belle façon de récupérer la chair de la citrouille durant l'Halloween.

    Une fois préparée, je vous invite à faire une belle marinade pour apprêter vos viandes.

Dentiers d'Halloween

Dentiers d'Halloween

    Ces petits dentiers sont nutritifs (pomme et beurre d'arachides) et ils raviront vos enfants. Surprenez-les lors de leur collation durant le temps d'Halloween!

    Pour nos amis allergiques, j'ai trouvé un substitut au beurre d'arachides, il s'agit du beurre de pois doré!

Biscuits à la citrouille

Biscuits à la citrouille

    Ces biscuits sont très moelleux. Ils fondent en bouche. Un vrai régal! Sympathique dans le temps d'Halloween.

Le sucre

Il y a longtemps que je veux aborder la question du sucre. Une belle fenêtre s’est présentée cette année: le Gouvernement du Canada va modifier le tableau des valeurs nutritives en indiquant le % de sucre qui nous permettra de savoir l’apport en divers sucres (sucre, glucose-fructose, miel, orge maltée, mélasses de fantaisie, jus de fruits) dans les aliments. Ils apparaîtront aussi selon le poids du plus élevé au plus bas dans la liste des ingrédients, en comparaison du poids total des ingrédients. Les commerçants auront 5 ans pour présenter leur tableau de valeur nutritive de la sorte.

  • Un apport de 5% ou moins sera considéré comme intéressant
  • Un apport de 15% ou plus sera considéré comme élevé

    tableau des valeurs nutritives Gouvernement du Canada

Pour la plupart, les nutritionnistes saluent cette initiative. Il faut bien commencer quelque part! Une des lacunes soulevée est que les consommateurs ne sauront pas s’il s’agit des bons sucres compris dans les fruits par exemple ou du sucre blanc qui ne se métabolise pas de la même façon. L’idée est que le sucre compris dans les fruits: le fructose est entouré de fibres qui permet une ingestion plus lente du sucre et donc qui prend des heures avant d’être digéré et nous fournit une “énergie mieux répartie sur la période”. Alors que le sucre blanc est absorbé instantanément dans notre corps et qu’il se transforme de suite en graisse.

Et on n’abordera pas la question du lobbying faite par l’industrie pour continuer à engranger les profits générés par l’intégration du sucre dans presque tous les aliments transformés. ;)

Le Pharmachien a produit un super article tout simple et bien imagé pour nous aider à mieux comprendre les effets des diverses formes de sucre sur notre corps. Je vous invite à le lire:  5 mauvais conseils sur le sucre.

Le pharmachien - 5 mauvais conseils sur le sucre.

Marie-Claude Ménard, curieuse et passionnée d'alimentation

Références:
Gouvernement du Canada - Changements proposés aux étiquettes des aliments à propos de l’information sur les sucres.
L’épicerie: épisode du mercredi 18 janvier 2017.


Rechercher une recette