Équivalence culinaire
Tout comme vous, je me questionne à savoir comment remplacer le sucre blanc et le beurre dans mes recettes pour avoir un meilleur apport alimentaire. J'ai trouvé quelques pistes...
Pour sucrer autrement :
- Le sirop d'érable : Produit localement, il est moins calorique et il contient des antioxydants et des minéraux (magnésium et calcium).
-Remplacer 1 tasse de sucre par la même quantité de sirop d'érable et on retranche 4 c. à table de liquide à la recette.
- Le miel : Il contient des antioxydants, de la vitamine B et aide à renforcer le système immunitaire. Donner du miel aux enfants réduirait la fréquence et la sévérité des toux.
-Remplacer 3/4 tasse de sucre par la même quantité de miel et on retranche 2 c. à table de liquide à la recette. On ajoute une pincée de bicarbonate de soude pour neutraliser l'acidité et on réduit légèrement la température du four car il fait dorer les pâtisseries plus rapidement.
Inspirations :
Le sucre, Conseils nutrition avec Isabelle Huot, Docteur en nutrition.
Coup de pouce, Sucrer autrement, mars 2013, p. 171.
Le lendemain, mon amie Amélie a mis ce post sur FB concernant le sucre : Le sucre, doux poison ?. Quelle coïncidence ! Et surtout, ça augmente notre motivation à remplacer le sucre. Merci Amélie !
Une suggestion pour le beurre :
-Remplacer 1 tasse de beurre par 1/2 tasse de compote de pomme non sucrée et 1/2 tasse de beurre.
Inspiration : Recette de biscuits moelleux moitié moins de gras de Geneviève O'Gleman, nutritionniste.