Le SIROP D'ÉRABLE : cadeau de mère nature.
Réjouissons-nous, mère nature nous a réservé un arbre qui favorise notre santé : l’érable. En effet, le sirop d’érable renferme 13 composants d’antioxydants reconnus pour leurs propriétés anticancer, antibactériennes et aussi antidiabétiques.
Le sirop d’érable pour lutter contre le cancer
Le sirop d’érable limiterait la prolifération des cellules cancéreuses, notamment pour la prostate et les poumons et dans une moindre mesure les cancers du sein, du colon et du cerveau. Il serait plus efficace que le bleuet, le brocoli, la tomate et la carotte.
Le sirop d’érable pour lutter contre le diabète
Comme il contient une concentration appréciable d’acide abscissique, qui stimule le relâchement de l’insuline dans l’organisme, il devient donc un aliment de choix contre le diabète.
Le sirop d’érable est non seulement avantageux pour les diabétiques mais pour nous tous. Comme le sucre provenant du sirop d’érable est absorbé plus rapidement par notre organisme. À long terme, cela nous protège de maladies chroniques comme l’obésité et les maladies cardiovasculaires.
Tout le monde a donc intérêt à en consommer davantage et à remplacer le sucre, la cassonade et le sirop de maïs par le sirop d'érable. Pour information, je vous suggère de remplacer 1 tasse de sucre par la même quantité de sirop d’érable et on retranche 4 c. à soupe de liquide à la recette.
Référence:
GRAVEL Pauline. Des chercheurs mettent en lumière les vertus du sirop d’érable, Le devoir, 7 octobre 2013.