Bonjour,
inscrivez un sujet d'intérêt,
il se trouve peut-être dans mon BLOGUE...


Bonne lecture!

Monts choco-bleuets

Monts choco-bleuets

    Les bleuets éclatent dans la bouche et c'est tout simplement délicieux!

Paletas aux bleuets

Paletas aux bleuets

    Les paletas proviennent du Mexique. Ce sont des sucettes glacées, toutes simples, composées de fruits. Pour ma part, j'en ai fait une version québécoise en remplaçant le sucre par du sirop d'érable! Belle collation ou dessert santé!

Cool bleuets et carambole

Cool bleuets et carambole

    Tout simple (3 ingrédients) et tout frais en ce bel été! Idéal lors de la saison des bleuets frais. Sinon, on prend des bleuets congelés.

Muffins aux bleuets

Muffins aux bleuets

    J'ai fait plusieurs recettes de muffins aux bleuets avant de vous proposer celle-ci. Une chose que j'ai apprise: si on prend des bleuets congelés, le jus risque de rendre les muffins mauves et ça les rend moins alléchants. Voilà pourquoi, je vous propose des bleuets frais!

    Pour une recette plus santé, remplacez le beurre par de la compote de pommes sans sucre.

Éclats de yogourt aux fruits

Éclats de yogourt aux fruits

    Un bon dessert santé rafraîchissant. On peut mettre les fruits et les noix qui nous inspirent. C'est le temps de laisser toute la place à notre imagination ou ce dont on dispose! Pour ma part, j'ai utilisé des pépites de caramel au lieu de celles au chocolat.

Smoothie à la papaye, aux bleuets et fraises

Smoothie à la papaye, aux bleuets et fraises

    Mes enfants n'avaient pas le goût de manger de la papaye fraîche, je l'ai donc transformée en smoothie santé. En plus de contenir des fibres, la papaye est un antioxydant et est donc bonne pour le coeur. Pourquoi s'en priver? :)

    J'y ai ajouté des graines de lin qui sont riches en omega-3, aussi intéressante pour le coeur. Il est idéal de les moudre légèrement avant de les ajouter à la recette.

Confiture de bleuets sans cuisson

Confiture de bleuets sans cuisson

    Cette recette est délicieuse et pratique pour la saison des canicules car elle est sans cuisson. Elle ne contient aucun sucre blanc, que du bon sirop d'érable. On peut la faire avec tous les petits fruits congelés : fraises, framboises et bleuets. Je tenterais aussi ma chance avec de la mangue coupée finement. :)
    La graine de chia est riche en fibres, en oméga-3, en oméga-6. Elle renferme aussi 23% de protéines, de la vitamine B9, du calcium et elle est un antioxydant. C'est elle qui remplace avantageusement le gel dans la confiture.

Coulis aux bleuets

Coulis aux bleuets

    Un bon coulis aux bleuets pour napper une crêpe, un sundae ou même en décoration d'une part de gâteau. Miam ! Un délice.

Milk-shake aux bleuets

Milk-shake aux bleuets

    Avant les smoothies, on faisait des milk-shake. Comme son nom l'indique le milk-shake est fait à partir de lait.  On peut aussi ajouter une banane et un oeuf frais.

Les vertus du MIEL

Dans un blogue antérieur intitulé Équivalence culinaire. Je vous entretenais sur les substituts des sucres et j'y mentionnais entre autres: le miel.

J'ai découvert d'autres informations à son sujet, dignes d'intérêt, et je voulais les partager avec vous.

On sait déjà que le miel est un aliment hautement énergétique. Un de ses atouts est que son pouvoir sucrant est supérieur  à celui du sucre raffiné - 30 g de miel équivalent à seulement 87 calories comparativement à 120 calories pour le sucre blanc.

Un autre avantage est qu'il contient des antioxydants, de la vitamine B et aide à renforcer le système immunitaire. Mais ce que je ne mentionnais pas dans l'autre article est qu'il faut qu'il soit NON PASTEURISÉ pour conserver ces différentes propriétés car lorsqu'il est chauffé lors de la pasteurisation, il les perd.

Il y a différentes variétés de miel: trèfle, bleuetier, sarrasin, pommier, fleurs sauvages, etc. Notons au passage qu'un miel foncé annonce un goût plus prononcé.

Le miel a tenu dans l'histoire des rôles différents: offrande aux morts, aliment de choix réservé à l'élite, répulsif contre les démons, remède, etc.

Saviez-vous que dans chaque cuiller à thé de miel*, il y a:

  • 499 voyages d'abeilles.
  • la visite de 49 900 fleurs.
  • 760 km de vol.
  • le travail d'une vie entière de 1,25 butineuses.
  • 3 jours de maturation.

*source : musee-abeille.com.

Enfin, un petit conseil: lorsque votre miel se cristallise, il suffit de plonger le contenant dans l'eau chaude ou de le passer quelques secondes au four micro-ondes pour lui redonner sa forme originale. On peut le conserver jusqu'à 1 an à température ambiante et un peu plus longtemps au réfrigérateur.

Cet été, pourquoi ne pas en profiter pour choisir un bon miel du QUÉBEC !

Je termine ce blogue sur une note rafraîchissante et vous invite à regarder ce film en compagnie de vos mousses: Histoire d'abeilles. Pour consulter la bande annonce.

Inspiration: Coup de pouce, Le miel, mai 2013, p. 187.


Rechercher une recette