Bonjour,
inscrivez un sujet d'intérêt,
il se trouve peut-être dans mon BLOGUE...


Bonne lecture!

Chocolatines simples

Chocolatines simples

    Des fois, pour faire changement, on peut aménager une recette existante. Celle-ci nous permet de choisir la qualité de notre chocolat. Si on veut, on peut aussi prendre des pépites de chocolat pour mieux doser notre quantité. ;) Enfin, on peut essayer avec du chocolat rose!

Bananes, amandes et chocolat

Bananes, amandes et chocolat

    J'aime beaucoup les desserts avec des fruits. Banane et chocolat, c'est déjà une bonne combinaison. Quand on y ajoute les amandes, leur croustillant apporte de la joie en bouche!

Monts choco-bleuets

Monts choco-bleuets

    Les bleuets éclatent dans la bouche et c'est tout simplement délicieux!

Marguerites au chocolat

Marguerites au chocolat

    Seulement deux ingrédients! Le défi, pour cette recette, est de trouver le bon chocolat qui ne blanchira pas lorsqu'il durcit même si on le met au réfrigérateur. Il faut aussi avoir les moules IKEA. Collation intéressante pour Pâques. Un petit délice!

Brownies protéinés au chocolat

Brownies protéinés au chocolat

    Mon plus jeune adore ces brownies. Il les a demandés comme dessert pour sa fête! Le secret réside dans le fait de bien écraser les haricots noirs. On peut ajouter 1/4 tasse de pacanes hachées dans la garniture. Comme c'était aussi pour l'école, j'ai omis cet ingrédient.

Crème glacée Banana split

Crème glacée Banana split

    Première recettes de crème glacée sur le site: il était temps! C'est tellement bon! Vous pouvez choisir votre parfum préféré. Pour notre part, nous avions pris de la crème glacée aux Smarties. Miam!

    Si vous voulez alléger la recette, vous pouvez prendre du yogourt glacé ou du sorbet et choisir le fruit de votre choix. C'est l'avantage de le faire vous-même et non de l'acheter dans une crèmerie!

    Si vous n'avez pas de sirop au chocolat, vous pouvez aussi prendre le sirop que vous mélangez pour faire du lait au chocolat. ;)

Mini fondue au chocolat

Mini fondue au chocolat

    Une petite douceur qu'on peut manger avec presque n'importe quel fruit! Durant la saison des petits fruits, c'est un véritable délice!

    On peut utiliser des pastilles de fondue à chocolat ou des morceaux de tablettes de chocolat. En plus, c'est telllllement facile à faire! Cette fois-ci j'avais mis des mini-guimauves pour le plaisir des enfants et des plus grands. ;)

Poires au chocolat

Poires au chocolat

    Souvent, les desserts avec les aliments frais sont les meilleurs. Des poires avec du chocolat! Selon votre goût, vous pouvez ajouter des amandes.

Biscuits moelleux triple chocolats

Biscuits moelleux triple chocolats

    Mes enfants ont raffolé de ces biscuits! Comme je n'avais pas de pépites de chocolat brun, j'ai pris des pépites au caramel.

    Pour des biscuits plus santé, on peut remplacer le beurre par la même quantité de compote de pommes non sucrée.

Nutella maison

Nutella maison

    Je ne sais plus combien de recettes j'ai essayées pour remplacer le Nutella à l'huile de palme du commerce! Celle-ci comporte seulement 4 ingrédients et elle n'a pas d'huile, ni de sucre. On la met au frigo et elle se tartine sans difficulté, qui dit mieux?

    Vous pouvez utiliser l'essence de vanille maison.

Gâteau moelleux au chocolat dans une tasse

Gâteau moelleux au chocolat dans une tasse

    Une belle découverte provenant de Mon premier livre de recettes de Ricardo. C'est une recette toute simple à faire. Intéressante lorsqu'on vit seul et qu'on veut se faire une petite douceur. Amusante pour les enfants. Elle ne contient aucun oeuf. Si on souhaite une version à la vanille, il s'agit d'éviter le cacao. Pour ma part, j'ai ajouté un peu de lait pour obtenir la bonne consistance avant la cuisson.

Gâteau au chocolat

Gâteau au chocolat

    Un grand classique: le gâteau moelleux au chocolat. Si vous cherchez LE gâteau pour le 1er anniversaire de votre enfant, c'est celui qu'il vous faut.

    Comme j'avais de la confiture d'abricots, c'est ce que j'ai mis au centre. Mais vous pouvez prendre celle qui vous fait envie.

    Conseil:
    Vous ne savez pas sur quelle grille faire cuire le gâteau? Je vais vous donner le secret de ma mère. Il suffit de retenir: B-G-T. Les biscuits sont sur la grille du haut, les gâteaux sont au centre et les tartes sont dans le bas.

Cupcakes double chocolat

Cupcakes double chocolat

    Des cupcakes au chocolat, c'est toujours gagnant! Je fais souvent cette recette sans ajouter les brisures de chocolat afin qu'elle soit moins sucrée. J'en congèle une partie et je peux alors en glisser dans les boîtes à lunch.

Cornets surprise au chocolat

Cornets surprise au chocolat

    Ces petits gâteaux sont originaux et sympathiques, surtout pour une fête d'enfants. Vous pouvez alors inviter les amis à décorer avec des fruits, des jujubes ou des dragées.

Biscuits aux canneberges et chocolat

Biscuits aux canneberges et chocolat

    Ces biscuits sont très moelleux et nourrissants. La recette initiale prévoit des pépites de chocolat blanc mais comme je n'en avais pas, je les ai remplacées par des pépites de chocolat noir. Mmmm!

Mousse au chocolat noir et tofu

Mousse au chocolat noir et tofu

    Un pur délice et tout simple à préparer! Cette mousse contient des protéines végétales (tofu) et on y voit que du feu! Saviez-vous que le tofu est bon dans la période de la ménopause? Marié au chocolat noir dans un dessert santé, qui pourra y résister?

    Un petit détour dans un chocolatier pour acheter des pastilles peut être une opportunité intéressante pour cette recette. À Beloeil, nous avons la chance d'en avoir plusieurs mais j'aime particulièrement la touche originale du Petit Chocolatier. L'accueil est chaleureux et leurs ganaches sont hors du commun : lavande, sapin, gingembre, framboise, miel, caramel... Une visite s'impose!

Bûche de Noël

Bûche de Noël

    Une bonne bûche de Noël maison! On peut remplacer la crème de cacao par de la crème fouettée, du glaçage maison ou du glaçage du commerce si le coeur nous en dit. 

Pour la liqueur de café, je vous recommande ma recette de tia maria maison.

    Pour décorer la bûche, on peut prendre des cerises au marasquin coupées, des jujubes, des amandes effilées, des arilles de Grenade.

    Pour ce gâteau, j'ai utilisé des tics tacs à la cerise, des boules de bonbon argent et des pastilles de chocolat noir. Laissez aller votre imagination!

Carrés au Corn Flakes

Carrés au Corn Flakes

    Une douceur occasionnelle! Avis aux amateurs de barres de chocolat Oh Henry!

Bouchées chocolatées

Bouchées chocolatées

    Pour les amoureux du chocolat ! Ces bouchées ne contiennent pas de sucre raffiné. Par ailleurs, on a besoin de seulement 3 ingrédients pour la réaliser. Chaque bouchée représente 123 calories.

    Se conserve une semaine au réfrigérateur.

Toassette douceur maman

Toassette douceur maman

    Comme son nom l'indique, j'ai de très bons souvenirs associés à cette recette. C'était un de mes mignons plaisirs lorsque ma mère me faisait ces toats pour déjeuner. Je perpétue la tradition et mes enfants ont adoré !

    Comme vous pourrez le constater, cette recette est très versatile. Au lieu du beurre d'érable, vous pouvez mettre du caramel (ma version familiale), du Nutella, du beurre d'arachides, etc. Amusez-vous !

Les aliments contre le cancer

L'alimentation méditérranéenne a fait ses preuves pour contrer ce fléau.  Une étude clinique, réalisée auprès de 7000 personnes, publiée dans The New England Journal of Medicine confirme que cette alimentation présente 30 % moins de risques d'accidents cardiaques de toute nature1.

Voici donc les différents aliments qu'on aurait tout avantage à mettre le plus possible dans notre assiette :

  • Tomates
  • Ail
  • Oignon
  • Légumineuses
  • Crucifères (chou, brocoli, chou-fleur, daïkon...)
  • Poisson gras (saumon...)
  • Laits fermentés
  • Agrumes (citron, orange...)
  • Soja
  • Légumes verts (épinards, cresson...)
  • Algues
  • Champignons

    Sans oublier l'huile d'olive et les amandes.

Du côté des boissons :

  • Thé vert
  • Vin rouge

Du côté des épices :

  • Curcuma (conjugué au poivre noir)
  • Gingembre
  • Chili (piment fort)
  • Menthe
  • Thym
  • Marjolaine
  • Origan
  • Basilic
  • Romarin
  • Persil
  • Coriandre
  • Cumin
  • Fenouil
  • Anis
  • Cerfeuil

1Émission L'épicerie du 8 mai 2013.

Source : BÉLIVEAU Richard et GINGRAS Denis. Cuisiner avec les aliments contre le cancer. Éditions du Trécarré, 2006.
Pour en savoir plus : Émission Kampaï à Radio-Canada.
Pour des recettes : AGULLO Laëtitia, diététicienne. La diététique anti-cancer. Éditions Thierry Souccar, 2008, 97 p.

Vous aimerez peut-être:
15 fruits et légumes à consommer sans modération!
Certains aliments calment les allergies alors que d’autres les aggravent.
Ces aliments qui favorisent la fertilité.
Découvrez des aliments qui font maigrir!
Les couleurs des fruits et légumes ont leur importance!


Rechercher une recette