Bonjour,
inscrivez un sujet d'intérêt,
il se trouve peut-être dans mon BLOGUE...


Bonne lecture!

Dumplings sucrés avec des crevettes

Dumplings sucrés avec des crevettes

    Qu'on les appelle quenelles, les dumplings sont toujours aussi délicieux et nourrissants! J'ai inventé cette recette et mes enfants l'ont adorée.

Mélange cinq-épices asiatique

Mélange cinq-épices asiatique

    Il existe plusieurs mélanges de cinq-épices asiatique. Pour ma part, j'ai choisi celui-ci. Je l'utilise dans ma recette de boeuf à l'orange.

Boeuf à l'orange à la mijoteuse

Boeuf à l'orange à la mijoteuse

    La viande fond dans la bouche. Le goût à l'orange nous sort des repas traditionnels. On peut servir avec du riz, des nouilles udon, des vermicelles, etc. Ce qui vous fait envie!

    Je l'ai accompagné avec la salade de concombre asiatique mais comme je n'avais pas de poivrons rouges sous la main, j'ai adapté avec des poivrons verts.

Fondue au fromage

Fondue au fromage

    Une bonne fondue au fromage. Je l'ai servie avec une couronne de crevettes que l'on peut tremper dans la sauce à crevettes cocktail. J'aurai pu aussi mettre: des pâtés de campagne, des rillettes, de l'hummus, des charcuteries, des raisins, des pommes Cortland coupées en quartiers, etc.

Soupe Bangkok

Soupe Bangkok

    J'ai déjà travaillé dans un restaurant asiatique et c'est là que j'ai découvert la soupe Bangkok. Je suis tombée sous le charme. La combinaison sucrée-épicée est géniale. Jusqu'à hier, je ne savais pas qu'il y avait du beurre d'arachides. Voilà pourquoi, on peut en faire un repas principal végétarien si on la fait avec un bouillon de légumes.

    Il me manquait des rondelles de citron et de la laitue iceberg, j'ai pris de la laitue romaine. Elle était délicieuse.

Pois chiches rôtis à la lime, au chili et au cumin

Pois chiches rôtis à la lime, au chili et au cumin

    Une bonne collation santé remplie de protéines végétales! On mange trop peu souvent de légumineuses, voici une recette sympa. Vous pouvez les manger tels quels ou les mettre dans des sautés, des salades...

Dumplings asiatiques

Dumplings asiatiques

    Pour changer de la routine, rien de tel que ces dumplings au porc, crevette et chou. C'est un bon petit sauté à apprêter avec les légumes de votre choix. Le bok choy pourrait aussi être un bon choix, de même que les châtaignes d'eau.

Soupe Dhal à l'indienne

Soupe Dhal à l'indienne

    La soupe Dhal est une soupe indienne. Elle est faite avec du Garam Massala qui est un mélange d'épices. Le lait de coco apporte une touche d'exotisme à cette recette. C'est une bonne soupe repas étant donné qu'elle contient des légumineuses et des pommes de terre. On peut la servir accompagnée de pain Naan. Comme je n'avais pas de coriandre fraîche, je l'ai garnie de persil.

Salade de concombre asiatique

Salade de concombre asiatique

    Cette salade au concombre mariné est intéressante. Les enfants l'apprécient. Le goût sucré-salé en fait une salade assez versatile malgré tout. On peut décider de relever le goût ou non avec les flocons de piment rouge.

Poitrine de dindon cajun

Poitrine de dindon cajun

    Si on veut groover la dinde de l'action de grâces, c'est la recette!



    Le riz apporte un bel équilibre lorsqu'on a la main un peu forte sur la sriracha. :)



    Selon Wikipédia: La cuisine cajun a été introduite en Louisiane par les Acadiens. Elle est d’origine française avec des influences espagnoles, africaines et amérindiennes.



    Elle se caractérise par son recours aux épices, aux oignons, aux poivrons, aux okras (gombo en français cadien) et au céleri.

Tajine de poulet aux dattes à la mijoteuse

Tajine de poulet aux dattes à la mijoteuse

    Une bonne tajine aux dattes. On peut aussi la servir avec du couscous et utiliser des pommes de terre douces à la place, si on le désire.

    Les dattes contiennent une bonne source de fibres alimentaires et d'antioxydants. Comme elles sont un fruit à forte teneur énergétique, elles sont idéales pour les activités sportives intenses.

Soupe-repas asiatique au porc effiloché

Soupe-repas asiatique au porc effiloché

    Vous avez fait un rôti de porc et il vous en reste? Voici une bonne soupe-repas à concocter. La recette originale prévoit des nouilles udon mais vous pouvez aussi utiliser des nouilles chinoises de style Chow Mein.

    Vous pouvez ajouter au goût : des oignons verts émincés, du gingembre frais haché en morceaux et/ou de la coriandre fraîche hachée.

Shish taouk au poulet

Shish taouk au poulet

    Le shish taouk est un mets libanais. Il est habituellement accompagné d'une sauce à base de yogourt et d'ail.

Chili végétarien aux lentilles

Chili végétarien aux lentilles

    Les légumineuses sont nourrissantes, peu coûteuses et riches en protéines végétales. On y retrouve en prime beaucoup de légumes. Cette recette, pas monotone du tout, est délicieuse. Une bonne idée pour les lundis sans viande.

Salade de fruits aux litchis

Salade de fruits aux litchis

    Une belle salade de fruits au goût raffiné et subtil. Le mariage des quatre fruits : fraises, framboises, bleuets et litchis est très réussi.

Sauté asiatique

Sauté asiatique

    Un petit goût d'asiatique? Cette recette est toute indiquée. Pour la réaliser, j'utilise la marinade asiatique. La seule contre-indication? Ne pas servir aux personnes qui sont allergiques aux graines de sésame.
    Saviez-vous que la graine de sésame non décortiquée est riche en calcium?

Marinade asiatique

Marinade asiatique

    Cette marinade sucrée est délicieuse. On peut l'utiliser avec du porc, du poulet ou du boeuf. Comme le goût de l'huile de sésame est prononcée, on évite d'en ajouter trop. Le gingembre frais apporte une touche rafraîchissante très agréable.

Salade de daïkon et poires

Salade de daïkon et poires

    Le daïkon est un radis blanc chinois. Il peut être mangé crû comme dans cette recette ou bien cuit dans des ragoûts. Cette salade asiatique est très rafraîchissante en bouche! Elle fait un bel accompagnement.

Grilled cheese Tex-Mex

Grilled cheese Tex-Mex

    Ce sandwich est rapide à préparer, il est rempli de protéines végétales et il est délicieux. Il est idéal pour les lundis sans viande.

    Par contre, vous pouvez aussi y ajouter des morceaux de poulet cuit si vous le souhaitez.

Quesadillas au boeuf

Quesadillas au boeuf

    Bonne recette de quesadillas au boeuf haché mais nous aurions tout aussi bien pu utiliser du porc haché ou du veau haché. Comme il contient des légumes, ce repas est complet en lui-même, pratique pour un soir de semaine!

Le MAÏS ou l’or jaune.

Au mois d’août, le maïs vole la vedette lors des innombrables épluchettes de blé d’inde ! On peut le cuire sur le barbecue en enveloppant les épis dans une feuille de papier d’aluminium ou le plonger dans l’eau bouillante 4 à 7 minutes, selon la grosseur.1 Quel délice avec une touche de beurre et de sel ! Il se conserve deux à trois jours au frigo.

Le maïs provient du Mexique où il est considéré comme l’expression du soleil, du monde et de l’homme. Il est maintenant devenu la première céréale mondiale devant le riz et le blé.

Ce légume constituait l’alimentation de base des Amérindiens avant l’arrivée de Christophe Colomb. Ce dernier a ensuite fait connaître le maïs aux Européens.

Deux pigments peuvent colorer le maïs :
-Le carotène qui lui donne la coloration jaune;
-Les anthocyanes qui le colore en rouge, bleu et violet.

L’absence de pigment donne des grains blancs.

Le maïs jaune contient non seulement du carotène mais aussi de la vitamine A. Ceux qui sont rouges ou bleus sont recommandés pour les personnes diabétiques.

En 2008, le Canada était le 10e producteur au monde où les États-Unis dominaient déjà le marché.2

Cet aliment peut être consommé de différentes façons : à même l’épi, en conserve, congelé ou soufflé. Transformé on le retrouve sous ces différentes formes : la farine, la semoule, l’huile, le son, la fécule, les flocons, le sirop de maïs et même sous forme d’alcool.

Il contient ces différents nutriments : phosphore, magnésium, fer, zinc, manganèse, cuivre, vitamine B1, B2, B3, acide pantothénique, folate, vitamine C.

Pour terminer, quelle est l’origine du pâté chinois ? Selon l’historienne Micheline Mongrain-Dontigny, il s’agirait de la traduction de China Pie3, mets préparé dans la petite ville de China, située dans le Maine aux États-Unis, où de nombreux Québécois, provenant de la Beauce et du Bas-Saint-Laurent, ont émigré.  Certains d’entre eux sont revenus au Québec et ils auraient ramené la recette.4 Voici donc d’où proviendrait notre traditionnel repas de pâté chinois.

1Moi & cie, Le maïs : une céréale à découvrir. Par Isabelle Huot, docteure en nutrition.
2Source : Wikipédia – maïs.
3Ce plat est originaire d’Angleterre.  Dans ce pays, il ne contenait pas de maïs mais des légumes qu’on avait sous la main conjugués à de la viande et des pommes de terre en purée. Question du public, Émission L'épicerie, 18 avril 2003.
4Source : Passeport Santé – maïs.


Rechercher une recette