Bonjour,
inscrivez un sujet d'intérêt,
il se trouve peut-être dans mon BLOGUE...


Bonne lecture!

Marguerites au chocolat

Marguerites au chocolat

    Seulement deux ingrédients! Le défi, pour cette recette, est de trouver le bon chocolat qui ne blanchira pas lorsqu'il durcit même si on le met au réfrigérateur. Il faut aussi avoir les moules IKEA. Collation intéressante pour Pâques. Un petit délice!

Pouding chômeur à la mijoteuse

Pouding chômeur à la mijoteuse

    Première recette de dessert avec ma mijoteuse de 7 litres et j'ai pris un classique du Québec: le pouding chômeur avec du sirop d'érable!

    Le pouding est plus moelleux que lorsqu'il est cuit au four. Si vous le désirez plus croustillant, c'est par ici.

Pain doré nappé au caramel et bananes

Pain doré nappé au caramel et bananes

    Une recette de pain doré toute simple qui peut être accompagnée de la recette de caramel maison et des fèves à l'érable. Un vrai délice!

Oeufs en marguerite

Oeufs en marguerite

    Souvent, la présentation fait toute la différence. Ces oeufs en marguerite sont tout simples à réaliser et ils mettent du soleil dans notre journée! Je les ai servis avec les fèves végé. au sirop d'érable.

Salade de fruits aux litchis

Salade de fruits aux litchis

    Une belle salade de fruits au goût raffiné et subtil. Le mariage des quatre fruits : fraises, framboises, bleuets et litchis est très réussi.

Bâtonnets au fromage

Bâtonnets au fromage

    Ces bâtonnets sont tout simplement succulents. Les meilleurs que j'ai mangés. Vous voulez que chacun des membres de la famille vous en redemande? C'est la recette rêvée. N'hésitez pas à prendre deux à trois bâtonnets de plus avec la préparation, vos convives en raffoleront. De bons bâtonnets croustillants sans friture. Le seul hic, je propose de prendre des morceaux de fromage cheddar en brique pour protéger l'environnement. ;-)

Mousse aux framboises

Mousse aux framboises

    Pour les amoureux des framboises! Cette mousse est aérienne! Je l'imagine très bien l'été sur le bord de la piscine. Je vous recommande de givrer les coupes au congélateur avant d'ajouter la mousse. Détail important : il faut la faire à la dernière minute. Je vous suggère aussi ma mousse à l'érable.

Bouchées chocolatées

Bouchées chocolatées

    Pour les amoureux du chocolat ! Ces bouchées ne contiennent pas de sucre raffiné. Par ailleurs, on a besoin de seulement 3 ingrédients pour la réaliser. Chaque bouchée représente 123 calories.

    Se conserve une semaine au réfrigérateur.

Triangles à l'érable et aux amandes

Triangles à l'érable et aux amandes

    Ces triangles sont sublimes en bouche ! Un côté croquant avec les amandes et un petit goût d'érable. De bonnes petites bouchées sucrées. La recette initiale prévoyait des noisettes au lieu d'amandes.

    Ils se conservent jusqu'à 5 jours à la température ambiante ou 3 semaines au congélateur.

Pouding chômeur

Pouding chômeur

    Un classique dessert québécois. On ne s'en lasse pas surtout lorsqu'il est fait avec du sirop d'érable !

Mousse à l'érable

Mousse à l'érable

    Super recette dans le temps des sucres ! Le goût du ciel ! :-)

Crème irlandaise (Bailey's)

Crème irlandaise (Bailey's)

    Un petit café bailey's le matin de Noël ?

Tia maria (maison)

Tia maria (maison)

    Une délicieuse recette de tia maria maison. Super sympa. durant le temps des fêtes ! Peut être servie "on the rocks", avec du lait, dans un "drink" ou dans votre café.

    À préparer au moins deux semaines à l'avance.

Tarte aux oeufs

Tarte aux oeufs

    Une des tartes préférées de mon père. Toute en douceur... Vous pouvez verser un soupçon de sirop d'érable sur votre pointe encore chaude. Miam !

Nids en chocolat

Nids en chocolat

    Une belle recette à faire avec les enfants à l'occasion de Pâques.

Crêpes Suzette

Crêpes Suzette

    Une bonne crêpe Suzette pour déjeuner !

Tarte au sucre infaillible

Tarte au sucre infaillible

    Une petite gâterie !

Pâte à tarte

Pâte à tarte

    Avant de trouver cette recette pour la préparation de pâte à tarte, mes essais n'étaient pas fructueux. L'essayer, c'est l'adopter !

Le MAÏS ou l’or jaune.

Au mois d’août, le maïs vole la vedette lors des innombrables épluchettes de blé d’inde ! On peut le cuire sur le barbecue en enveloppant les épis dans une feuille de papier d’aluminium ou le plonger dans l’eau bouillante 4 à 7 minutes, selon la grosseur.1 Quel délice avec une touche de beurre et de sel ! Il se conserve deux à trois jours au frigo.

Le maïs provient du Mexique où il est considéré comme l’expression du soleil, du monde et de l’homme. Il est maintenant devenu la première céréale mondiale devant le riz et le blé.

Ce légume constituait l’alimentation de base des Amérindiens avant l’arrivée de Christophe Colomb. Ce dernier a ensuite fait connaître le maïs aux Européens.

Deux pigments peuvent colorer le maïs :
-Le carotène qui lui donne la coloration jaune;
-Les anthocyanes qui le colore en rouge, bleu et violet.

L’absence de pigment donne des grains blancs.

Le maïs jaune contient non seulement du carotène mais aussi de la vitamine A. Ceux qui sont rouges ou bleus sont recommandés pour les personnes diabétiques.

En 2008, le Canada était le 10e producteur au monde où les États-Unis dominaient déjà le marché.2

Cet aliment peut être consommé de différentes façons : à même l’épi, en conserve, congelé ou soufflé. Transformé on le retrouve sous ces différentes formes : la farine, la semoule, l’huile, le son, la fécule, les flocons, le sirop de maïs et même sous forme d’alcool.

Il contient ces différents nutriments : phosphore, magnésium, fer, zinc, manganèse, cuivre, vitamine B1, B2, B3, acide pantothénique, folate, vitamine C.

Pour terminer, quelle est l’origine du pâté chinois ? Selon l’historienne Micheline Mongrain-Dontigny, il s’agirait de la traduction de China Pie3, mets préparé dans la petite ville de China, située dans le Maine aux États-Unis, où de nombreux Québécois, provenant de la Beauce et du Bas-Saint-Laurent, ont émigré.  Certains d’entre eux sont revenus au Québec et ils auraient ramené la recette.4 Voici donc d’où proviendrait notre traditionnel repas de pâté chinois.

1Moi & cie, Le maïs : une céréale à découvrir. Par Isabelle Huot, docteure en nutrition.
2Source : Wikipédia – maïs.
3Ce plat est originaire d’Angleterre.  Dans ce pays, il ne contenait pas de maïs mais des légumes qu’on avait sous la main conjugués à de la viande et des pommes de terre en purée. Question du public, Émission L'épicerie, 18 avril 2003.
4Source : Passeport Santé – maïs.


Rechercher une recette