Bonjour,
inscrivez un sujet d'intérêt,
il se trouve peut-être dans mon BLOGUE...


Bonne lecture!

Pouding chômeur à la mijoteuse

Pouding chômeur à la mijoteuse

    Première recette de dessert avec ma mijoteuse de 7 litres et j'ai pris un classique du Québec: le pouding chômeur avec du sirop d'érable!

    Le pouding est plus moelleux que lorsqu'il est cuit au four. Si vous le désirez plus croustillant, c'est par ici.

Gâteau aux fruits

Gâteau aux fruits

    Un incontournable du temps des fêtes! J'en fais aussi de petits muffins que je pourrai intégrer dans la boîte à lunch des enfants. J'évite alors les noix.

Sucre à la crème

Sucre à la crème

    Croyez-moi, vous voulez manger du sucre à la crème de Soeur Angèle! Une petite douceur incontournable surtout à Noël.

Confiture de canneberges

Confiture de canneberges

    Une autre belle recette toute simple. La canneberge ou atoca ou grande airelle rouge d'Amérique du Nord renferme des antioxydants. En plus, elle est cultivée au Québec.

    Les confitures de canneberges sont délicieuses sur la dinde à Noël ou à l'Action de grâces. On peut aussi les manger sur des rôties pour déjeuner ou avec un filet de porc.

Sablés au beurre

Sablés au beurre

    Les sablés au beurre sont toujours un régal mais particulièrement dans le temps des fêtes. C'est un beau cadeau à donner à l'enseignante de votre enfant. Surtout que vous pouvez les faire avec votre enfant. Plaisir garanti!

Bûche de Noël

Bûche de Noël

    Une bonne bûche de Noël maison! On peut remplacer la crème de cacao par de la crème fouettée, du glaçage maison ou du glaçage du commerce si le coeur nous en dit. 

Pour la liqueur de café, je vous recommande ma recette de tia maria maison.

    Pour décorer la bûche, on peut prendre des cerises au marasquin coupées, des jujubes, des amandes effilées, des arilles de Grenade.

    Pour ce gâteau, j'ai utilisé des tics tacs à la cerise, des boules de bonbon argent et des pastilles de chocolat noir. Laissez aller votre imagination!

Boeuf bourguignon

Boeuf bourguignon

    Un bon boeuf bourguignon durant le temps des fêtes, c'est trop réconfortant! Celui-ci a été fait avec des carottes nantaises et des oignons apéro - trois couleurs. Un petit truc, pour faciliter l'épluchage des oignons apéro, il suffit de les blanchir environ 2 minutes dans l'eau bouillante.

Carrés aux Rice Krispies

Carrés aux Rice Krispies

    Une recette remplie de bons souvenirs et qui est appréciée à tout coup! Dans cette recette, on a utilisé les Rice Krispies trois couleurs de Noël. :)

Cretons de veau

Cretons de veau

    C'est toujours un plaisir de manger des cretons maison. D'autant plus qu'on peut les faire moins gras qu'au marché! En plus, j'ai trouvé le secret pour utiliser de la viande extra maigre et avoir une consistance crémeuse à tartiner: on ajoute un petit sachet de gruau Quaker nature. Cela fait toute la différence!

Boeuf en marguerite

Boeuf en marguerite

    Il surprendra vos invités ! Peut aisément remplacer la traditionnelle tourtière du temps des fêtes.

    Note : on peut aussi utiliser du veau ou du porc haché extra maigre pour remplacer le boeuf.

Bonhommes en pain d'épices

Bonhommes en pain d'épices

    Rappelle une histoire de notre enfance. :)

    Belle recette à faire avec les enfants. En prime, ils peuvent inventer des récits avant de les manger !

    **Détail pratique : ils se congèlent !

Crème irlandaise (Bailey's)

Crème irlandaise (Bailey's)

    Un petit café bailey's le matin de Noël ?

Tia maria (maison)

Tia maria (maison)

    Une délicieuse recette de tia maria maison. Super sympa. durant le temps des fêtes ! Peut être servie "on the rocks", avec du lait, dans un "drink" ou dans votre café.

    À préparer au moins deux semaines à l'avance.

Tarte aux oeufs

Tarte aux oeufs

    Une des tartes préférées de mon père. Toute en douceur... Vous pouvez verser un soupçon de sirop d'érable sur votre pointe encore chaude. Miam !

Tarte au sucre infaillible

Tarte au sucre infaillible

    Une petite gâterie !

Pâte à tarte

Pâte à tarte

    Avant de trouver cette recette pour la préparation de pâte à tarte, mes essais n'étaient pas fructueux. L'essayer, c'est l'adopter !

Caramel (sans thermomètre)

Caramel (sans thermomètre)

    Enfin une recette facile pour faire du caramel. Un pur délice sur les tartines, sur les crêpes aux fruits, sur la crème glacée ou en trempette !

Des aliments qui favorisent la FERTILITÉ.

les framboises favorisent la fertilitéAujourd’hui, c’est un fait reconnu que plusieurs femmes font le choix de parfaire leurs études afin d’obtenir un très bon boulot. Et souvent, le désir d’enfant est mis en veilleuse à la faveur d’un épanouissement professionnel. Comme les femmes attendent avant de donner naissance à un enfant et qu’on sait que la fécondité diminue avec l’âge, il arrive parfois qu’elle ait de la difficulté à avoir un enfant le moment venu. En fait, « presque 15% des couples consultent un médecin car ils ne parviennent pas à avoir d’enfants »1.

J’avais donc envie de vous partager mes découvertes sur les aliments qui favorisent la fertilité. Selon une étude effectuée auprès de 17 000 femmes et parue en novembre 20072, un régime alimentaire particulier associé à une activité physique régulière augmenterait vos chances de fécondité, oh surprise! Mais... poussons un peu plus loin la réflexion...

Plus spécifiquement, il est important de consommer des fibres, notamment via le pain complet (3 g de fibres au minimum), des pâtes, du riz, des fruits et légumes…

On augmente notre consommation de protéines végétales (petits pois, lentilles, soya, amandes, etc.) et on diminue les protéines animales (viandes par exemple). Par contre, on s’assure d’un bon apport en fer (poissons, hareng, sardines, thon, haricots blancs, pois chiches, lentilles, etc.) et en vitamine C (poivron, fruits et jus de fruits) car la vitamine C optimise l’assimilation du fer.

On mange moins d’aliments sucrés, on augmente la consommation de produits laitiers entiers, exit les yogourts 0%.

On s’assure d’un bon apport en vitamine B93 (salades, légumes verts, fromages bleus et œufs).

Et du côté de papa? L’aliment stratégique est…. la framboise4! Selon une étude de l’Université de Berkeley, les framboises contiennent un fort taux de vitamine C et elles préservent les spermatozoïdes du stress oxydatif. Il semble aussi que les sushis, les yogourts et les noix boostent la fertilité des futurs papas.

Selon cette même étude, les futures mamans ont tout aussi intérêt à mettre les framboises au menu car elles préviennent le risque de fausse couche. Qui plus est, les framboises sont bonnes pour le cerveau et le cœur. Notre couple et même éventuellement toute notre famille a donc tout intérêt à en manger!

1 FRAYSSINET Claire. 4 recettes pour booster sa fertilité.
2 Comment tomber enceinte et avoir un enfant, septembre 2013.
3 HURET HÉLÈNE. Bien manger avant sa grossesse.
4 CORDONNIER Catherine. Fertilité : les framboises boostent les chances de devenir père, 29 août 2013.

Vous aimerez peut-être:
15 fruits et légumes à consommer sans modération!

Certains aliments calment les allergies alors que d’autres les aggravent.
Découvrez des aliments qui font maigrir!
Les aliments contre le cancer

Les couleurs des fruits et légumes ont leur importance!


Rechercher une recette