Bonjour,
inscrivez un sujet d'intérêt,
il se trouve peut-être dans mon BLOGUE...


Bonne lecture!

Mélange cinq-épices asiatique

Mélange cinq-épices asiatique

    Il existe plusieurs mélanges de cinq-épices asiatique. Pour ma part, j'ai choisi celui-ci. Je l'utilise dans ma recette de boeuf à l'orange.

Boeuf à l'orange à la mijoteuse

Boeuf à l'orange à la mijoteuse

    La viande fond dans la bouche. Le goût à l'orange nous sort des repas traditionnels. On peut servir avec du riz, des nouilles udon, des vermicelles, etc. Ce qui vous fait envie!

    Je l'ai accompagné avec la salade de concombre asiatique mais comme je n'avais pas de poivrons rouges sous la main, j'ai adapté avec des poivrons verts.

Fondue au fromage

Fondue au fromage

    Une bonne fondue au fromage. Je l'ai servie avec une couronne de crevettes que l'on peut tremper dans la sauce à crevettes cocktail. J'aurai pu aussi mettre: des pâtés de campagne, des rillettes, de l'hummus, des charcuteries, des raisins, des pommes Cortland coupées en quartiers, etc.

Soupe Bangkok

Soupe Bangkok

    J'ai déjà travaillé dans un restaurant asiatique et c'est là que j'ai découvert la soupe Bangkok. Je suis tombée sous le charme. La combinaison sucrée-épicée est géniale. Jusqu'à hier, je ne savais pas qu'il y avait du beurre d'arachides. Voilà pourquoi, on peut en faire un repas principal végétarien si on la fait avec un bouillon de légumes.

    Il me manquait des rondelles de citron et de la laitue iceberg, j'ai pris de la laitue romaine. Elle était délicieuse.

Pois chiches rôtis à la lime, au chili et au cumin

Pois chiches rôtis à la lime, au chili et au cumin

    Une bonne collation santé remplie de protéines végétales! On mange trop peu souvent de légumineuses, voici une recette sympa. Vous pouvez les manger tels quels ou les mettre dans des sautés, des salades...

Dumplings asiatiques

Dumplings asiatiques

    Pour changer de la routine, rien de tel que ces dumplings au porc, crevette et chou. C'est un bon petit sauté à apprêter avec les légumes de votre choix. Le bok choy pourrait aussi être un bon choix, de même que les châtaignes d'eau.

Soupe Dhal à l'indienne

Soupe Dhal à l'indienne

    La soupe Dhal est une soupe indienne. Elle est faite avec du Garam Massala qui est un mélange d'épices. Le lait de coco apporte une touche d'exotisme à cette recette. C'est une bonne soupe repas étant donné qu'elle contient des légumineuses et des pommes de terre. On peut la servir accompagnée de pain Naan. Comme je n'avais pas de coriandre fraîche, je l'ai garnie de persil.

Salade de concombre asiatique

Salade de concombre asiatique

    Cette salade au concombre mariné est intéressante. Les enfants l'apprécient. Le goût sucré-salé en fait une salade assez versatile malgré tout. On peut décider de relever le goût ou non avec les flocons de piment rouge.

Poitrine de dindon cajun

Poitrine de dindon cajun

    Si on veut groover la dinde de l'action de grâces, c'est la recette!



    Le riz apporte un bel équilibre lorsqu'on a la main un peu forte sur la sriracha. :)



    Selon Wikipédia: La cuisine cajun a été introduite en Louisiane par les Acadiens. Elle est d’origine française avec des influences espagnoles, africaines et amérindiennes.



    Elle se caractérise par son recours aux épices, aux oignons, aux poivrons, aux okras (gombo en français cadien) et au céleri.

Tajine de poulet aux dattes à la mijoteuse

Tajine de poulet aux dattes à la mijoteuse

    Une bonne tajine aux dattes. On peut aussi la servir avec du couscous et utiliser des pommes de terre douces à la place, si on le désire.

    Les dattes contiennent une bonne source de fibres alimentaires et d'antioxydants. Comme elles sont un fruit à forte teneur énergétique, elles sont idéales pour les activités sportives intenses.

Soupe-repas asiatique au porc effiloché

Soupe-repas asiatique au porc effiloché

    Vous avez fait un rôti de porc et il vous en reste? Voici une bonne soupe-repas à concocter. La recette originale prévoit des nouilles udon mais vous pouvez aussi utiliser des nouilles chinoises de style Chow Mein.

    Vous pouvez ajouter au goût : des oignons verts émincés, du gingembre frais haché en morceaux et/ou de la coriandre fraîche hachée.

Shish taouk au poulet

Shish taouk au poulet

    Le shish taouk est un mets libanais. Il est habituellement accompagné d'une sauce à base de yogourt et d'ail.

Chili végétarien aux lentilles

Chili végétarien aux lentilles

    Les légumineuses sont nourrissantes, peu coûteuses et riches en protéines végétales. On y retrouve en prime beaucoup de légumes. Cette recette, pas monotone du tout, est délicieuse. Une bonne idée pour les lundis sans viande.

Salade de fruits aux litchis

Salade de fruits aux litchis

    Une belle salade de fruits au goût raffiné et subtil. Le mariage des quatre fruits : fraises, framboises, bleuets et litchis est très réussi.

Sauté asiatique

Sauté asiatique

    Un petit goût d'asiatique? Cette recette est toute indiquée. Pour la réaliser, j'utilise la marinade asiatique. La seule contre-indication? Ne pas servir aux personnes qui sont allergiques aux graines de sésame.
    Saviez-vous que la graine de sésame non décortiquée est riche en calcium?

Marinade asiatique

Marinade asiatique

    Cette marinade sucrée est délicieuse. On peut l'utiliser avec du porc, du poulet ou du boeuf. Comme le goût de l'huile de sésame est prononcée, on évite d'en ajouter trop. Le gingembre frais apporte une touche rafraîchissante très agréable.

Salade de daïkon et poires

Salade de daïkon et poires

    Le daïkon est un radis blanc chinois. Il peut être mangé crû comme dans cette recette ou bien cuit dans des ragoûts. Cette salade asiatique est très rafraîchissante en bouche! Elle fait un bel accompagnement.

Grilled cheese Tex-Mex

Grilled cheese Tex-Mex

    Ce sandwich est rapide à préparer, il est rempli de protéines végétales et il est délicieux. Il est idéal pour les lundis sans viande.

    Par contre, vous pouvez aussi y ajouter des morceaux de poulet cuit si vous le souhaitez.

Quesadillas au boeuf

Quesadillas au boeuf

    Bonne recette de quesadillas au boeuf haché mais nous aurions tout aussi bien pu utiliser du porc haché ou du veau haché. Comme il contient des légumes, ce repas est complet en lui-même, pratique pour un soir de semaine!

Nouilles asiatiques aux pétoncles et crevettes

Nouilles asiatiques aux pétoncles et crevettes

    Des nouilles asiatiques, c'est toujours frais et apprécié. Celles-ci contiennent de la sauce Hoisin dont l'ingrédient principal est la fève de soya.

Certains aliments calment les ALLERGIES alors que d’autres les aggravent.

aliments préventifs pour allergies

C’est le printemps! Je viens d’apprendre que pour ceux qui souffrent d’allergies, il y aurait des aliments préventifs conseillés et d’autres à éviter qui augmentent l’intensité des symptômes…

Les aliments conseillés:

•    Les poissons: certaines études démontrent que les oméga-3 diminuent le risque d’allergies. On pense au saumon, à la truite. Dans certaines cultures où on mange plus de poissons et moins de viande, l’asthme et les allergies semblent moins fréquents. La graine de lin contient aussi des oméga-3.
•    Les pommes: la vitamine C qu’elle contient aiderait à nous préserver des allergies et de l’asthme. Il y a aussi bien sûr les oranges et autres agrumes, les poivrons rouges, les fraises et les tomates.
•    Le raisin noir ou les autres: il a des vertus anti-inflammatoires qui peuvent réduire les symptômes.
•    Les boissons chaudes: comme le thé ou les bouillons aident à soulager la congestion ou la toux grasse.

Les aliments à éviter:

•    Le céleri: si vous êtes allergique aux graminées. Il en est de même pour le maïs, le blé, le riz, les pêches, les tomates, les melons.
•    Les bananes, les melons, les courgettes et les concombres peuvent augmenter les symptômes des personnes souffrant d’allergie au pollen d’ambroisies (rhume des foins).
•    La nourriture épicée: la capsaïcine  qui confère aux piments leur intensité est un déclencheur de symptômes semblables à ceux de l’allergie.
•    L’alcool (eh oui!): comme il provoque une dilatation des vaisseaux sanguins, il peut aggraver vos reniflements.

Référence:
KLEIN Sarah. Allergies : les aliments qui les calment, et ceux qui les aggravent. Juin 2013.

Vous aimerez aussi:
15 fruits et légumes à consommer sans modération!
Ces aliments qui favorisent la fertilité.
Découvrez des aliments qui font maigrir!
Les aliments contre le cancer
Les couleurs des fruits et légumes ont leur importance!


Rechercher une recette