Bonjour,
inscrivez un sujet d'intérêt,
il se trouve peut-être dans mon BLOGUE...


Bonne lecture!

Monts choco-bleuets

Monts choco-bleuets

    Les bleuets éclatent dans la bouche et c'est tout simplement délicieux!

Paletas aux bleuets

Paletas aux bleuets

    Les paletas proviennent du Mexique. Ce sont des sucettes glacées, toutes simples, composées de fruits. Pour ma part, j'en ai fait une version québécoise en remplaçant le sucre par du sirop d'érable! Belle collation ou dessert santé!

Cool bleuets et carambole

Cool bleuets et carambole

    Tout simple (3 ingrédients) et tout frais en ce bel été! Idéal lors de la saison des bleuets frais. Sinon, on prend des bleuets congelés.

Muffins aux bleuets

Muffins aux bleuets

    J'ai fait plusieurs recettes de muffins aux bleuets avant de vous proposer celle-ci. Une chose que j'ai apprise: si on prend des bleuets congelés, le jus risque de rendre les muffins mauves et ça les rend moins alléchants. Voilà pourquoi, je vous propose des bleuets frais!

    Pour une recette plus santé, remplacez le beurre par de la compote de pommes sans sucre.

Éclats de yogourt aux fruits

Éclats de yogourt aux fruits

    Un bon dessert santé rafraîchissant. On peut mettre les fruits et les noix qui nous inspirent. C'est le temps de laisser toute la place à notre imagination ou ce dont on dispose! Pour ma part, j'ai utilisé des pépites de caramel au lieu de celles au chocolat.

Smoothie à la papaye, aux bleuets et fraises

Smoothie à la papaye, aux bleuets et fraises

    Mes enfants n'avaient pas le goût de manger de la papaye fraîche, je l'ai donc transformée en smoothie santé. En plus de contenir des fibres, la papaye est un antioxydant et est donc bonne pour le coeur. Pourquoi s'en priver? :)

    J'y ai ajouté des graines de lin qui sont riches en omega-3, aussi intéressante pour le coeur. Il est idéal de les moudre légèrement avant de les ajouter à la recette.

Confiture de bleuets sans cuisson

Confiture de bleuets sans cuisson

    Cette recette est délicieuse et pratique pour la saison des canicules car elle est sans cuisson. Elle ne contient aucun sucre blanc, que du bon sirop d'érable. On peut la faire avec tous les petits fruits congelés : fraises, framboises et bleuets. Je tenterais aussi ma chance avec de la mangue coupée finement. :)
    La graine de chia est riche en fibres, en oméga-3, en oméga-6. Elle renferme aussi 23% de protéines, de la vitamine B9, du calcium et elle est un antioxydant. C'est elle qui remplace avantageusement le gel dans la confiture.

Coulis aux bleuets

Coulis aux bleuets

    Un bon coulis aux bleuets pour napper une crêpe, un sundae ou même en décoration d'une part de gâteau. Miam ! Un délice.

Milk-shake aux bleuets

Milk-shake aux bleuets

    Avant les smoothies, on faisait des milk-shake. Comme son nom l'indique le milk-shake est fait à partir de lait.  On peut aussi ajouter une banane et un oeuf frais.

En 2017, on laisse la place au sorgo, aux graines germées et au bon gras!

sorgo - nos recettes gourmandesTout d’abord, je profite de ce début d’année pour vous souhaiter mes meilleurs voeux de BONHEUR, SANTÉ, AMOUR et PROSPÉRITÉ pour 2017!

On se rappelle que l’année passée était l’année des légumineuses, du régime paléo et de la nourriture locale.

En octobre 2016, les participants réunis à Boston lors de la conférence sur l’alimentation et la nutrition ont décidé d’accorder de l’importance à la cuisine végétale. On ne laisse donc pas de côté, nos bonnes habitudes acquises avec les légumineuses, mais on opte aussi pour les aliments que l’on peut faire pousser chez nous et on découvre le sorgo.

Pour la plupart d’entre nous, le sorgo n’est pas un aliment courant de notre alimentation. Il est présenté comme le nouveau quinoa.

Pour en apprendre un peu plus sur le sorgo1:

  • Le sorgo est originaire de l’Afrique.
  • Il est cultivé pour ses graines.
  • Il est la cinquième céréale mondiale après le maïs, le riz, le blé et l’orge.
  • Il ressemble au grain du maïs.
  • Comme il contient du glucoside, de la durrhine, qui est toxique car elle produit de l’acide cyanhydrique, il est préférable de le cuire à la vapeur avant de le manger.
  • Il peut se consommer comme du riz ou sous forme de farine.
  • Il ne contient pas de gluten.

    En ce qui a trait aux graines germées, elles sont faciles à faire pousser dans un bocal.

    Ma technique:
  • Je prends un gros pot masson.
  • Je le remplis d’eau.
  • J’y ajoute les graines germées.
  • Je mets un bas de nylon retenu à l’aide d’un élastique.
  • Je laisse tremper 24 heures.
  • Par la suite, j’enlève l’eau puis je rince à chaque jour les graines.

On peut utilser les graines dans des salades, des sandwichs, des potages… Au gré de notre imagination.

Une confidence: c’est très vivifiant de manger des graines germées au printemps lorsqu’on a hâte que l’hiver se termine. Ça donne un avant-goût du jardin.

Enfin, en ce qui concerne les bon gras

On continue d’introduire des légumineuses dans nos recettes mais on peut aussi valoriser davantage les avocats et les noix par exemple.


Sur ce, bonnes découvertes culinaires pour 2017!

Marie-Claude Ménard, curieuse et passionnée d'alimentation

1 Réf. Sorgo commun Wikipedia
Inspiration: Radio-Canada.ca: Les grandes tendances alimentaires de 2017.


Rechercher une recette