Bonjour,
inscrivez un sujet d'intérêt,
il se trouve peut-être dans mon BLOGUE...


Bonne lecture!

Marguerites au chocolat

Marguerites au chocolat

    Seulement deux ingrédients! Le défi, pour cette recette, est de trouver le bon chocolat qui ne blanchira pas lorsqu'il durcit même si on le met au réfrigérateur. Il faut aussi avoir les moules IKEA. Collation intéressante pour Pâques. Un petit délice!

Pouding chômeur à la mijoteuse

Pouding chômeur à la mijoteuse

    Première recette de dessert avec ma mijoteuse de 7 litres et j'ai pris un classique du Québec: le pouding chômeur avec du sirop d'érable!

    Le pouding est plus moelleux que lorsqu'il est cuit au four. Si vous le désirez plus croustillant, c'est par ici.

Pain doré nappé au caramel et bananes

Pain doré nappé au caramel et bananes

    Une recette de pain doré toute simple qui peut être accompagnée de la recette de caramel maison et des fèves à l'érable. Un vrai délice!

Oeufs en marguerite

Oeufs en marguerite

    Souvent, la présentation fait toute la différence. Ces oeufs en marguerite sont tout simples à réaliser et ils mettent du soleil dans notre journée! Je les ai servis avec les fèves végé. au sirop d'érable.

Salade de fruits aux litchis

Salade de fruits aux litchis

    Une belle salade de fruits au goût raffiné et subtil. Le mariage des quatre fruits : fraises, framboises, bleuets et litchis est très réussi.

Bâtonnets au fromage

Bâtonnets au fromage

    Ces bâtonnets sont tout simplement succulents. Les meilleurs que j'ai mangés. Vous voulez que chacun des membres de la famille vous en redemande? C'est la recette rêvée. N'hésitez pas à prendre deux à trois bâtonnets de plus avec la préparation, vos convives en raffoleront. De bons bâtonnets croustillants sans friture. Le seul hic, je propose de prendre des morceaux de fromage cheddar en brique pour protéger l'environnement. ;-)

Mousse aux framboises

Mousse aux framboises

    Pour les amoureux des framboises! Cette mousse est aérienne! Je l'imagine très bien l'été sur le bord de la piscine. Je vous recommande de givrer les coupes au congélateur avant d'ajouter la mousse. Détail important : il faut la faire à la dernière minute. Je vous suggère aussi ma mousse à l'érable.

Bouchées chocolatées

Bouchées chocolatées

    Pour les amoureux du chocolat ! Ces bouchées ne contiennent pas de sucre raffiné. Par ailleurs, on a besoin de seulement 3 ingrédients pour la réaliser. Chaque bouchée représente 123 calories.

    Se conserve une semaine au réfrigérateur.

Triangles à l'érable et aux amandes

Triangles à l'érable et aux amandes

    Ces triangles sont sublimes en bouche ! Un côté croquant avec les amandes et un petit goût d'érable. De bonnes petites bouchées sucrées. La recette initiale prévoyait des noisettes au lieu d'amandes.

    Ils se conservent jusqu'à 5 jours à la température ambiante ou 3 semaines au congélateur.

Pouding chômeur

Pouding chômeur

    Un classique dessert québécois. On ne s'en lasse pas surtout lorsqu'il est fait avec du sirop d'érable !

Mousse à l'érable

Mousse à l'érable

    Super recette dans le temps des sucres ! Le goût du ciel ! :-)

Crème irlandaise (Bailey's)

Crème irlandaise (Bailey's)

    Un petit café bailey's le matin de Noël ?

Tia maria (maison)

Tia maria (maison)

    Une délicieuse recette de tia maria maison. Super sympa. durant le temps des fêtes ! Peut être servie "on the rocks", avec du lait, dans un "drink" ou dans votre café.

    À préparer au moins deux semaines à l'avance.

Tarte aux oeufs

Tarte aux oeufs

    Une des tartes préférées de mon père. Toute en douceur... Vous pouvez verser un soupçon de sirop d'érable sur votre pointe encore chaude. Miam !

Nids en chocolat

Nids en chocolat

    Une belle recette à faire avec les enfants à l'occasion de Pâques.

Crêpes Suzette

Crêpes Suzette

    Une bonne crêpe Suzette pour déjeuner !

Tarte au sucre infaillible

Tarte au sucre infaillible

    Une petite gâterie !

Pâte à tarte

Pâte à tarte

    Avant de trouver cette recette pour la préparation de pâte à tarte, mes essais n'étaient pas fructueux. L'essayer, c'est l'adopter !

Le sucre

Il y a longtemps que je veux aborder la question du sucre. Une belle fenêtre s’est présentée cette année: le Gouvernement du Canada va modifier le tableau des valeurs nutritives en indiquant le % de sucre qui nous permettra de savoir l’apport en divers sucres (sucre, glucose-fructose, miel, orge maltée, mélasses de fantaisie, jus de fruits) dans les aliments. Ils apparaîtront aussi selon le poids du plus élevé au plus bas dans la liste des ingrédients, en comparaison du poids total des ingrédients. Les commerçants auront 5 ans pour présenter leur tableau de valeur nutritive de la sorte.

  • Un apport de 5% ou moins sera considéré comme intéressant
  • Un apport de 15% ou plus sera considéré comme élevé

    tableau des valeurs nutritives Gouvernement du Canada

Pour la plupart, les nutritionnistes saluent cette initiative. Il faut bien commencer quelque part! Une des lacunes soulevée est que les consommateurs ne sauront pas s’il s’agit des bons sucres compris dans les fruits par exemple ou du sucre blanc qui ne se métabolise pas de la même façon. L’idée est que le sucre compris dans les fruits: le fructose est entouré de fibres qui permet une ingestion plus lente du sucre et donc qui prend des heures avant d’être digéré et nous fournit une “énergie mieux répartie sur la période”. Alors que le sucre blanc est absorbé instantanément dans notre corps et qu’il se transforme de suite en graisse.

Et on n’abordera pas la question du lobbying faite par l’industrie pour continuer à engranger les profits générés par l’intégration du sucre dans presque tous les aliments transformés. ;)

Le Pharmachien a produit un super article tout simple et bien imagé pour nous aider à mieux comprendre les effets des diverses formes de sucre sur notre corps. Je vous invite à le lire:  5 mauvais conseils sur le sucre.

Le pharmachien - 5 mauvais conseils sur le sucre.

Marie-Claude Ménard, curieuse et passionnée d'alimentation

Références:
Gouvernement du Canada - Changements proposés aux étiquettes des aliments à propos de l’information sur les sucres.
L’épicerie: épisode du mercredi 18 janvier 2017.


Rechercher une recette