Bonjour,
inscrivez un sujet d'intérêt,
il se trouve peut-être dans mon BLOGUE...


Bonne lecture!

Monts choco-bleuets

Monts choco-bleuets

    Les bleuets éclatent dans la bouche et c'est tout simplement délicieux!

Paletas aux bleuets

Paletas aux bleuets

    Les paletas proviennent du Mexique. Ce sont des sucettes glacées, toutes simples, composées de fruits. Pour ma part, j'en ai fait une version québécoise en remplaçant le sucre par du sirop d'érable! Belle collation ou dessert santé!

Cool bleuets et carambole

Cool bleuets et carambole

    Tout simple (3 ingrédients) et tout frais en ce bel été! Idéal lors de la saison des bleuets frais. Sinon, on prend des bleuets congelés.

Muffins aux bleuets

Muffins aux bleuets

    J'ai fait plusieurs recettes de muffins aux bleuets avant de vous proposer celle-ci. Une chose que j'ai apprise: si on prend des bleuets congelés, le jus risque de rendre les muffins mauves et ça les rend moins alléchants. Voilà pourquoi, je vous propose des bleuets frais!

    Pour une recette plus santé, remplacez le beurre par de la compote de pommes sans sucre.

Éclats de yogourt aux fruits

Éclats de yogourt aux fruits

    Un bon dessert santé rafraîchissant. On peut mettre les fruits et les noix qui nous inspirent. C'est le temps de laisser toute la place à notre imagination ou ce dont on dispose! Pour ma part, j'ai utilisé des pépites de caramel au lieu de celles au chocolat.

Smoothie à la papaye, aux bleuets et fraises

Smoothie à la papaye, aux bleuets et fraises

    Mes enfants n'avaient pas le goût de manger de la papaye fraîche, je l'ai donc transformée en smoothie santé. En plus de contenir des fibres, la papaye est un antioxydant et est donc bonne pour le coeur. Pourquoi s'en priver? :)

    J'y ai ajouté des graines de lin qui sont riches en omega-3, aussi intéressante pour le coeur. Il est idéal de les moudre légèrement avant de les ajouter à la recette.

Confiture de bleuets sans cuisson

Confiture de bleuets sans cuisson

    Cette recette est délicieuse et pratique pour la saison des canicules car elle est sans cuisson. Elle ne contient aucun sucre blanc, que du bon sirop d'érable. On peut la faire avec tous les petits fruits congelés : fraises, framboises et bleuets. Je tenterais aussi ma chance avec de la mangue coupée finement. :)
    La graine de chia est riche en fibres, en oméga-3, en oméga-6. Elle renferme aussi 23% de protéines, de la vitamine B9, du calcium et elle est un antioxydant. C'est elle qui remplace avantageusement le gel dans la confiture.

Coulis aux bleuets

Coulis aux bleuets

    Un bon coulis aux bleuets pour napper une crêpe, un sundae ou même en décoration d'une part de gâteau. Miam ! Un délice.

Milk-shake aux bleuets

Milk-shake aux bleuets

    Avant les smoothies, on faisait des milk-shake. Comme son nom l'indique le milk-shake est fait à partir de lait.  On peut aussi ajouter une banane et un oeuf frais.

Le sucre

Il y a longtemps que je veux aborder la question du sucre. Une belle fenêtre s’est présentée cette année: le Gouvernement du Canada va modifier le tableau des valeurs nutritives en indiquant le % de sucre qui nous permettra de savoir l’apport en divers sucres (sucre, glucose-fructose, miel, orge maltée, mélasses de fantaisie, jus de fruits) dans les aliments. Ils apparaîtront aussi selon le poids du plus élevé au plus bas dans la liste des ingrédients, en comparaison du poids total des ingrédients. Les commerçants auront 5 ans pour présenter leur tableau de valeur nutritive de la sorte.

  • Un apport de 5% ou moins sera considéré comme intéressant
  • Un apport de 15% ou plus sera considéré comme élevé

    tableau des valeurs nutritives Gouvernement du Canada

Pour la plupart, les nutritionnistes saluent cette initiative. Il faut bien commencer quelque part! Une des lacunes soulevée est que les consommateurs ne sauront pas s’il s’agit des bons sucres compris dans les fruits par exemple ou du sucre blanc qui ne se métabolise pas de la même façon. L’idée est que le sucre compris dans les fruits: le fructose est entouré de fibres qui permet une ingestion plus lente du sucre et donc qui prend des heures avant d’être digéré et nous fournit une “énergie mieux répartie sur la période”. Alors que le sucre blanc est absorbé instantanément dans notre corps et qu’il se transforme de suite en graisse.

Et on n’abordera pas la question du lobbying faite par l’industrie pour continuer à engranger les profits générés par l’intégration du sucre dans presque tous les aliments transformés. ;)

Le Pharmachien a produit un super article tout simple et bien imagé pour nous aider à mieux comprendre les effets des diverses formes de sucre sur notre corps. Je vous invite à le lire:  5 mauvais conseils sur le sucre.

Le pharmachien - 5 mauvais conseils sur le sucre.

Marie-Claude Ménard, curieuse et passionnée d'alimentation

Références:
Gouvernement du Canada - Changements proposés aux étiquettes des aliments à propos de l’information sur les sucres.
L’épicerie: épisode du mercredi 18 janvier 2017.


Rechercher une recette