Bonjour,
inscrivez un sujet d'intérêt,
il se trouve peut-être dans mon BLOGUE...


Bonne lecture!

Marguerites au chocolat

Marguerites au chocolat

    Seulement deux ingrédients! Le défi, pour cette recette, est de trouver le bon chocolat qui ne blanchira pas lorsqu'il durcit même si on le met au réfrigérateur. Il faut aussi avoir les moules IKEA. Collation intéressante pour Pâques. Un petit délice!

Barres tendres santé aux pommes

Barres tendres santé aux pommes

    Une bonne barre tendre moelleuse à la pomme, qu'on peut glisser dans la boîte à lunch. Délicieux!

    Truc: on fait double recette pour congeler.

Biscuits aux amandes

Biscuits aux amandes

    Mon fils et moi avons réaménagé une recette et le résultat a été délicieux! Voici donc nos biscuits irrésistibles à l'amande.

Brownies protéinés au chocolat

Brownies protéinés au chocolat

    Mon plus jeune adore ces brownies. Il les a demandés comme dessert pour sa fête! Le secret réside dans le fait de bien écraser les haricots noirs. On peut ajouter 1/4 tasse de pacanes hachées dans la garniture. Comme c'était aussi pour l'école, j'ai omis cet ingrédient.

Crème glacée Banana split

Crème glacée Banana split

    Première recettes de crème glacée sur le site: il était temps! C'est tellement bon! Vous pouvez choisir votre parfum préféré. Pour notre part, nous avions pris de la crème glacée aux Smarties. Miam!

    Si vous voulez alléger la recette, vous pouvez prendre du yogourt glacé ou du sorbet et choisir le fruit de votre choix. C'est l'avantage de le faire vous-même et non de l'acheter dans une crèmerie!

    Si vous n'avez pas de sirop au chocolat, vous pouvez aussi prendre le sirop que vous mélangez pour faire du lait au chocolat. ;)

Mini fondue au chocolat

Mini fondue au chocolat

    Une petite douceur qu'on peut manger avec presque n'importe quel fruit! Durant la saison des petits fruits, c'est un véritable délice!

    On peut utiliser des pastilles de fondue à chocolat ou des morceaux de tablettes de chocolat. En plus, c'est telllllement facile à faire! Cette fois-ci j'avais mis des mini-guimauves pour le plaisir des enfants et des plus grands. ;)

Confiture de groseilles

Confiture de groseilles

    Cueillies à la main de mon groseiller. Une bonne confiture acidulée qu'on peut servir sur une rôtie, de la crème glacée, du pain dorée ou autres... Comme le goût est assez prononcée, je n'ai pas lésiné sur le sucre. J'ai compté à peu près 3 parts de sucre pour 4 parts de groseilles. Aussi, je les ai cueillies plus tôt donc je les ai laissé mûrir 3 jours pour laisser sortir les sucres.

Biscuits aux dattes à l'ancienne

Biscuits aux dattes à l'ancienne

    J'ai revampé cette recette de biscuits aux dattes à l'ancienne au goût du jour pour la rendre plus santé. Tout simplement délicieux!

Pouding au caramel

Pouding au caramel

    Un petit délice avec les noix de Grenoble grillées, caramélisées! Assez simple à réaliser.

Fluffy ananas aux guimauves et au coconut

Fluffy ananas aux guimauves et au coconut

    Depuis que nous avons découvert cette recette, j'en fais souvent! C'est léger et délicieux. On peut remplacer les ananas par une boîte de fruits en conserve et saupoudrer du sucre d'érable au lieu du coconut.

Pouding au pain

Pouding au pain

    Un bon pouding au pain, encore meilleur avec du pain au sésame! Réconfortant à souhait.

Pouding chômeur à la mijoteuse

Pouding chômeur à la mijoteuse

    Première recette de dessert avec ma mijoteuse de 7 litres et j'ai pris un classique du Québec: le pouding chômeur avec du sirop d'érable!

    Le pouding est plus moelleux que lorsqu'il est cuit au four. Si vous le désirez plus croustillant, c'est par ici.

Poires au chocolat

Poires au chocolat

    Souvent, les desserts avec les aliments frais sont les meilleurs. Des poires avec du chocolat! Selon votre goût, vous pouvez ajouter des amandes.

Biscuits au beurre d'arachides

Biscuits au beurre d'arachides

    Ces biscuits au beurre d'arachides sont délicieux et tout simples à faire, seulement trois ingrédients. De plus, ils sont bourrés de protéines végétales. Seul hic: ils ne peuvent pas être ajoutés aux boîtes à lunch des enfants. :)

Biscuits moelleux triple chocolats

Biscuits moelleux triple chocolats

    Mes enfants ont raffolé de ces biscuits! Comme je n'avais pas de pépites de chocolat brun, j'ai pris des pépites au caramel.

    Pour des biscuits plus santé, on peut remplacer le beurre par la même quantité de compote de pommes non sucrée.

Clafoutis aux cerises

Clafoutis aux cerises

    Un classique: le clafoutis aux cerises. Celui-ci n'est pas trop sucré. On peut varier les petits fruits comme utiliser des bleuets par exemple.

    Comme c'était le premier que j'ai goûté, j'ai trouvé que le clafoutis rappelle les flans. Il ne faut pas être allergique aux oeufs! ;)

Beignets glacés au four

Beignets glacés au four

    Ça fait longtemps que je cherche une recette de beignes au four, sans friture. Je l'ai trouvée!

Éclats de yogourt aux fruits

Éclats de yogourt aux fruits

    Un bon dessert santé rafraîchissant. On peut mettre les fruits et les noix qui nous inspirent. C'est le temps de laisser toute la place à notre imagination ou ce dont on dispose! Pour ma part, j'ai utilisé des pépites de caramel au lieu de celles au chocolat.

Mini-muffins aux canneberges et oranges

Mini-muffins aux canneberges et oranges

    Le mariage de l'orange et de la canneberge est délicieux. On peut en congeler et les servir dans les lunchs par la suite.

Cake au citron

Cake au citron

    Le citron est rempli de vitamines C. Il est de plus, un bon antioxydant. Il apporte une certaine fraîcheur. Ce gâteau est délicieux car il est croustillant à l'extérieur et moelleux à l'intérieur.

Soulignons le mois de la nutrition 2017!


2017mars mois nutritionTrès bonne idée de campagne cette année: Mettez fin au combat avec les aliments! Effectivement, manger doit être agréable et plaisant.

Pas une source de frustration constante. Tout comme le Brésil, j’espère que nous adopterons cette approche dans le prochain guide alimentaire dont voici les 10 meilleurs conseils selon le Sélection Readers Digest et je trouve que ça fait plein de sens:

1. Préparez les repas à partir d’aliments frais.

2. Utilisez les huiles, les gras, le sucre et le sel avec modération.

3. Limitez votre consommation de repas et de breuvages prêt-à-manger.

4. Mangez à des heures régulières, dans des endroits appropriés.

5. Mangez avec d’autres lorsque c’est possible.

6. Achetez votre nourriture à des endroits qui offrent une variété d’aliments frais. Évitez ceux qui vendent principalement des aliments préfabriqués et prêts-à-manger.

7. Développez, pratiquez, partagez et appréciez votre talent à préparer les repas et à cuisiner.

8. Planifiez de servir les repas et de les manger au temps et à l’endroit approprié.

9. Quand vous sortez au restaurant, choisissez-en un qui sert des plats à partir d’ingrédients frais. Évitez les chaînes de restauration rapide.

10. Soyez critique des publicités commerciales concernant les produits alimentaires.

Le site officiel du mois de la nutrition propose quant à lui une approche en trois étapes:
1. Ciblez le problème.
2. Renseignez-vous.
3. Demandez de l’aide.

Et il nous propose 12 succulentes recettes dont: une salade hivernale d’avocat et de pamplemousse, des pizzas déjeuner toutes garnies, des bouchées énergisantes de noix de coco, lentilles et bananes ou une casserole d’orge au porc, à la pomme et au chou…

Bon mois de la nutrition et surtout bonne dégustation!

Marie-Claude Ménard, curieuse et passionnée d'alimentation

Pour consulter le site officiel du mois de la nutrition.


Rechercher une recette