Bonjour,
inscrivez un sujet d'intérêt,
il se trouve peut-être dans mon BLOGUE...


Bonne lecture!

Sauce à pizza maison

Sauce à pizza maison

    Cette sauce à pizza est toute facile à préparer. On conserve le reste dans un pot au frigo. Elle peut nous devenir utile pour des sous-marins ou autres.

Baguettes de pain sans pétrissage

Baguettes de pain sans pétrissage

    De bonnes baguettes de pain maison. On peut les utiliser avec une dégustation de fromages, avec de la bruschetta, en sandwichs, en croûtons... Laissez aller votre imagination!

Raclette

Raclette

    Mon repas préféré! C'est délicieux! Mais assez riche. ;) La raclette est un repas Suisse.

    Cette fois-ci, je l'ai servie avec un saumon fumé en entrée. Pour le fromage, vous pouvez évidemment prendre du fromage à raclette mais rien ne vous empêche de varier les plaisirs. Si l'envie vous en dit, vous pouvez aussi acheter de la viande de grison. Elle est salée mais délicieuse!

    Certains servent souvent la raclette avec des pommes de terre. Cette fois-ci comme j'avais du pain Naan, c'est ce que j'ai pris comme féculent. On aurait pu aussi prendre du pain baguette tranchée en rondelles que l'on gratine... Habituellement, j'aime beaucoup aussi des oignons verts en rondelles.

Chips de tortillas

Chips de tortillas

    Ces chips de tortillas sont tout simples à faire. Ils peuvent servir en entrée tels quels, ou recouverts avec de l'hummus. Ils peuvent servir d'accompagnement dans un plat au lieu de patates ou de riz. On peut les préférer aux chips pendant les collations. On peut varier les épices au goût.

Pain maison à la mijoteuse

Pain maison à la mijoteuse

    Moi aussi, j'ai trouvé ma recette facile de pain à la mijoteuse! La mie est moelleuse à souhait et la croûte est croustillante. On peut y ajouter toutes sortes de graines: graines de lin, graines de citrouille, graines de tournesol... Au gré de vos fantaisies.

    Pour que la levure travaille bien, il est important de prendre de l'eau tiède.

Cheeseburger traditionnel

Cheeseburger traditionnel

    Un cheeseburger traditionnel avec du boeuf mais rien ne nous empêche de varier la viande (ou de prendre à base de protéines végétales) ou le fromage. Aussi, on peut utiliser des épices à steak sur la viande ou la délicieuse marinade sèche à l'ail. Vous pouvez faire griller le pain ou non comme dans cette recette.

Soupe à l'oignon gratinée facile

Soupe à l'oignon gratinée facile

    Une belle recette pour utiliser le restant de bouillon de la fondue chinoise. Sinon, je vous donne ma recette de bouillon à fondue.

    Vous pouvez utiliser des croûtons à pain baguette mais comme c'est la recette accessible, j'ai pris des croûtes à pain.

    Enfin, on peut prendre du mozzarella, du cheddar ou tout autre fromage courant dans notre réfrigérateur. Les recettes traditionnelles préconisent du suisse, de l'emmental ou du parmesan et rien ne nous empêche de prendre un bon fromage québécois. Il me semble que j'essaierais bien aussi avec le fromage OKA...

Brownies moelleux

Brownies moelleux

    J'ai essayé de trouver les différences entre un brownie et un gâteau au chocolat et voici le fruit de mes recherches:
    *Le brownie est d'origine américaine alors que le gâteau au chocolat vient de la France;
    *Le brownie a généralement des noix dedans alors que le gâteau au chocolat n'en a pas;
    *La plupart des sites mentionnent que le brownie est dense alors que le gâteau au chocolat est léger;
    *Les autres parlent de la quantité de levure et de farine, de la durée de cuisson, de la garniture, etc.

    J'ai bien aimé cette capsule en référence sur la question.

    Cette fois-ci, je les ai faits dans un plat 8" X 8" mais la prochaine fois, je crois que je vais prendre des minimoules à muffins.

Cuisses de poulet croustillantes

Cuisses de poulet croustillantes

    La peau du poulet est goûteuse et croustillante! Comme on prépare plus de cuisses, on peut faire de bons sandwichs savoureux.

Pizza grecque

Pizza grecque

    Une des pizzas préférées de mes enfants! Les tomates fraîches, des olives noires, du feta = tout simplement délicieuse.

Nonnettes à la citrouille, orange et miel

Nonnettes à la citrouille, orange et miel

    La nonnette est un petit gâteau légèrement épicé, bombé et glacé. Mes fils ont adoré!! Si vous n'avez pas de marmelade à la citrouille et à l'orange. Vous pouvez la remplacer par de la marmelade du commerce.

Brunch style cabane à sucre

Brunch style cabane à sucre

    Eh oui, c'est le temps des sucres! Mais on peut aussi se gâter régulièrement à la maison. ;)

    Je vous propose ce menu plus allégé mais rien ne vous empêche de vous pourvoir de grillades dans votre comptoir de supermarché, que vous ferez réchauffer en même temps que le bacon et les beans, dont je vous rapelle ici la recette. Toutefois, pour faire simple, vous pouvez aussi prendre vos préférées en conserve.

    Aussi, vous pouvez aussi remplacer le bacon par du jambon si vous en avez.

Roulade au saumon fumé et asperges

Roulade au saumon fumé et asperges

    Envie d'un repas nourrissant et léger? Cette roulade au saumon fumé et asperges est toute indiquée. Il est possible de remplacer les pains pitas par des tortillas.

Miches au brie et confiture de canneberges

Miches au brie et confiture de canneberges

    Cette entrée est toute simple si on a déjà fait de la confiture de canneberges. Sinon, on peut prendre d'autres types de confiture qu'on a déjà à la maison.

    Il faut idéalement prendre un pain avec une bonne croûte afin qu'il conserve une belle présentation comme les pains de type ciabatta.

Muffins aux pêches et à l'érable

Muffins aux pêches et à l'érable

    J'aime beaucoup les desserts avec les fruits. Voici des muffins à la pêche qui sont délicieux. J'ai coupé les fruits en morceaux pour conserver le goût des pêches. Pour cette recette, il est préférable de faire de gros muffins, mais comme j'aime bien insérer des minis-muffins dans les boîtes à lunch, j'en ai aussi fait des petits. Il faut alors prévoir mettre de la pâte dessus les fruits et donc en mettre moins dans le centre.

Biscuits secs à la confiture

Biscuits secs à la confiture

    Enfin des petits biscuits à la confiture maison. Ils ne sont pas trop sucrés et la recette comporte peu d'ingrédients. Bonne idée pour la pause thé ;) et bonne gâterie pour Noël.

Brochettes de fruits

Brochettes de fruits

    Mon plus jeune avait un déjeuner communautaire de Noël et il a choisi de présenter des brochettes de fruits!

    Pour faire nos brochettes, il est idéal de prendre des fruits de saison. L'été, on peut y aller avec les fraises, les framboises, les bleuets et autres petits fruits accessibles.

    Si on la mange vite, on aurait aussi pu prendre des banances, des pommes et poires (trempées dans du jus de citron) et même faire un extra en ajoutant des guimauves!

    Ce qui est chouette dans les brochettes c'est qu'on prépare les fruits et tous peuvent se confectionner une brochette à son goût.

Roulades de tofu et taboulé

Roulades de tofu et taboulé

    Voilà une entrée que toute la famille aime beaucoup! En plus, elle est très bonne pour la santé et toute simple à préparer, que dire de plus!

Biscuits aux fruits confits

Biscuits aux fruits confits

    Des biscuits qui enjolivent le temps des fêtes! En plus, ils peuvent être congelés.

Biscuits hawaïens

Biscuits hawaïens

    Ces biscuits sont sans sucre et sans gras ajoutés. Mais surtout, ils nous font voyager rapidement, à peu de frais. ;) Les morceaux d'ananas sont irrésistibles!

    Vous pouvez remplacer le rhum épicé par un extrait de rhum artificiel ou un extrait d'essence à la noix de coco.

Octobre c’est le mois d’Halloween, mais c’est aussi celui des COURGES!

2017octobre courgesLa plus populaire des courges est sans contredit: la citrouille! On la décore, on en fait des M. Patate, les plus audacieux en font des oeuvres d’art en sculpture. Quelques-uns utilisent la pulpe pour faire des potages, des biscuits, des gâteaux…

Elles sont très faciles à cuisiner et elles sont une excellente source de vitamine A et de potassium. Qui plus est, elles peuvent se conserver de 3 à 6 mois, dans un endroit aéré, à l’abri de la lumière et de la chaleur. Pourquoi ne pas en mettre davantage au menu?

Quelques petits conseils pour y arriver avec succès:

  • Choisissez une courge lourde et ferme, qui n’a pas de taches ou de moisissures.
  • Amusez-vous à varier les courges dans les recettes. Elles sont interchangeables.
  • Remplacez 50% de la quantité de gras dans une recette de pâtisserie, par de la purée de courge, ce sera meilleur pour la santé!
  • Lavez et séchez les graines (elles sont toutes comestibles) sur un linge à vaisselle avant de les enfourner à 200 0F jusqu’à ce qu’elles deviennent croustillantes.
  • Coupez votre courge en deux, évidez-la puis badigeonnez-la d’un peu d’huile. Assaisonnez et enfournez à 350 0F pendant 30 à 60 minutes. Vous saurez qu’elle est cuite lorsqu’une fourchette s’enfonce bien dans la chair. Vous pouvez cuisiner la purée ou la congeler pour un usage ultérieur.


Maintenant, vous pouvez utiliser la pulpe comme bon vous semble. Voici quelques recettes pour vous inspirer:
-Biscuits à la citrouille
-Courge à spaghetti
-Crème de citrouille
-Crème de zucchinis
-Graines de citrouille grillées au four
-Marmelade de citrouille et d’oranges
-Muffins aux zucchinis
-Pain à la citrouille
-Salade au cantaloup et prosciutto
-Zucchinis farcis aux poivrons et au fromage

Et comme c’est halloween, j’en profite pour vous mettre ma recette de dentiers en extra.

Passez un joyeux Halloween!

Marie-Claude Ménard, curieuse et passionnée d'alimentation

Inspirations:
Profitez pleinement des courges avec ces conseils de cuisine
C’est la saison des courges: petit guide 101

Vous aimerez aussi:
Joyeux Halloween!


Rechercher une recette