Bonjour,
inscrivez un sujet d'intérêt,
il se trouve peut-être dans mon BLOGUE...


Bonne lecture!

Monts choco-bleuets

Monts choco-bleuets

    Les bleuets éclatent dans la bouche et c'est tout simplement délicieux!

Paletas aux bleuets

Paletas aux bleuets

    Les paletas proviennent du Mexique. Ce sont des sucettes glacées, toutes simples, composées de fruits. Pour ma part, j'en ai fait une version québécoise en remplaçant le sucre par du sirop d'érable! Belle collation ou dessert santé!

Cool bleuets et carambole

Cool bleuets et carambole

    Tout simple (3 ingrédients) et tout frais en ce bel été! Idéal lors de la saison des bleuets frais. Sinon, on prend des bleuets congelés.

Muffins aux bleuets

Muffins aux bleuets

    J'ai fait plusieurs recettes de muffins aux bleuets avant de vous proposer celle-ci. Une chose que j'ai apprise: si on prend des bleuets congelés, le jus risque de rendre les muffins mauves et ça les rend moins alléchants. Voilà pourquoi, je vous propose des bleuets frais!

    Pour une recette plus santé, remplacez le beurre par de la compote de pommes sans sucre.

Éclats de yogourt aux fruits

Éclats de yogourt aux fruits

    Un bon dessert santé rafraîchissant. On peut mettre les fruits et les noix qui nous inspirent. C'est le temps de laisser toute la place à notre imagination ou ce dont on dispose! Pour ma part, j'ai utilisé des pépites de caramel au lieu de celles au chocolat.

Smoothie à la papaye, aux bleuets et fraises

Smoothie à la papaye, aux bleuets et fraises

    Mes enfants n'avaient pas le goût de manger de la papaye fraîche, je l'ai donc transformée en smoothie santé. En plus de contenir des fibres, la papaye est un antioxydant et est donc bonne pour le coeur. Pourquoi s'en priver? :)

    J'y ai ajouté des graines de lin qui sont riches en omega-3, aussi intéressante pour le coeur. Il est idéal de les moudre légèrement avant de les ajouter à la recette.

Confiture de bleuets sans cuisson

Confiture de bleuets sans cuisson

    Cette recette est délicieuse et pratique pour la saison des canicules car elle est sans cuisson. Elle ne contient aucun sucre blanc, que du bon sirop d'érable. On peut la faire avec tous les petits fruits congelés : fraises, framboises et bleuets. Je tenterais aussi ma chance avec de la mangue coupée finement. :)
    La graine de chia est riche en fibres, en oméga-3, en oméga-6. Elle renferme aussi 23% de protéines, de la vitamine B9, du calcium et elle est un antioxydant. C'est elle qui remplace avantageusement le gel dans la confiture.

Coulis aux bleuets

Coulis aux bleuets

    Un bon coulis aux bleuets pour napper une crêpe, un sundae ou même en décoration d'une part de gâteau. Miam ! Un délice.

Milk-shake aux bleuets

Milk-shake aux bleuets

    Avant les smoothies, on faisait des milk-shake. Comme son nom l'indique le milk-shake est fait à partir de lait.  On peut aussi ajouter une banane et un oeuf frais.

Les COULEURS des FRUITS et LÉGUMES ont leur importance!


L'importance de la couleur des fruits et légumesEh oui, j’apprends, tout comme vous peut-être, que la couleur des fruits et légumes a son importance. Les verts sont pleins de vitamines K, de fibres et d’autres nutriments qui sont absents des autres aliments. Ils sont bons pour la circulation sanguine. Parmi les plus fibreux: on retrouve le céleri et le poivreau.

Les fruits et légumes rouges, comme la tomate, le radis ou les framboises, renferment beaucoup de vitamines qui protègent les cellules de l’organisme.

Les jaunes, tels le citron, la pomme de terre ou les abricots, ont une bonne concentration de vitamines A et C qui entretiennent le système immunitaire qui protège l’organisme des maladies infectieuses. Ils sont bénéfiques pour le fonctionnement du cerveau et la digestion.

Les fruits et légumes violets, comme les mûres, la betterave ou le raisin, contiennent des antioxydants qui protègent l’organisme et gardent le coeur et le cerveau en bonne santé. Ils améliorent la mémoire et la circulation sanguine.

Et les orange, telles la carotte, la patate douce ou les courges, renferment de la carotène, qui est transformée en vitamine A, essentielle à la santé des yeux, de la peau, des cheveux, des os et des dents.

Savais-tu….
-que le brocoli contient presque autant de vitamine C que l’orange? Qu’il est aussi une bonne source de potassium?
-que le poivron rouge contient plus de nutriments que le vert, l’orange ou le jaune? Il préserve  le coeur et les yeux.
-que la cerise renferme de la mélatonine, bonne pour le sommeil?
-que l’oignon contient du soufre, important pour le sang mais aussi pour la bonne santé des cheveux?
-que l’aubergine est remplie de vitamines C et peut éliminer l’excédent de fer dans l’organisme?
-que les bleuets sont non seulement de bonnes sources de fibres, de vitamines E et C. Ils favorisent aussi l’activité cérébrale et aide à traiter les troubles de la vue?
-que le chou rouge contient beaucoup de vitamines A et C et il est excellent pour la santé des intestins?
-que les bananes rendent heureux, selon les scientifiques! À cause de leurs acides aminés qui stimulent la production de sérotonine. Leurs fibres favorisent le développement des bonnes bactéries intestinales.
-que l’ail aide à se protéger de certaines maladies. C’est une belle alternative lorsqu'on attrape froid!

Source: Des belles couleurs à croquer. 24 recettes végétariennes. Édito jeunesse, 2017, 80 pages.

Vous aimerez aussi:
15 fruits et légumes à consommer sans modération!
Certains aliments calment les allergies alors que d’autres les aggravent.
Ces aliments qui favorisent la fertilité.
Découvrez des aliments qui font maigrir!
Les aliments contre le cancer


Rechercher une recette