Bonjour,
inscrivez un sujet d'intérêt,
il se trouve peut-être dans mon BLOGUE...


Bonne lecture!

Monts choco-bleuets

Monts choco-bleuets

    Les bleuets éclatent dans la bouche et c'est tout simplement délicieux!

Paletas aux bleuets

Paletas aux bleuets

    Les paletas proviennent du Mexique. Ce sont des sucettes glacées, toutes simples, composées de fruits. Pour ma part, j'en ai fait une version québécoise en remplaçant le sucre par du sirop d'érable! Belle collation ou dessert santé!

Cool bleuets et carambole

Cool bleuets et carambole

    Tout simple (3 ingrédients) et tout frais en ce bel été! Idéal lors de la saison des bleuets frais. Sinon, on prend des bleuets congelés.

Muffins aux bleuets

Muffins aux bleuets

    J'ai fait plusieurs recettes de muffins aux bleuets avant de vous proposer celle-ci. Une chose que j'ai apprise: si on prend des bleuets congelés, le jus risque de rendre les muffins mauves et ça les rend moins alléchants. Voilà pourquoi, je vous propose des bleuets frais!

    Pour une recette plus santé, remplacez le beurre par de la compote de pommes sans sucre.

Éclats de yogourt aux fruits

Éclats de yogourt aux fruits

    Un bon dessert santé rafraîchissant. On peut mettre les fruits et les noix qui nous inspirent. C'est le temps de laisser toute la place à notre imagination ou ce dont on dispose! Pour ma part, j'ai utilisé des pépites de caramel au lieu de celles au chocolat.

Smoothie à la papaye, aux bleuets et fraises

Smoothie à la papaye, aux bleuets et fraises

    Mes enfants n'avaient pas le goût de manger de la papaye fraîche, je l'ai donc transformée en smoothie santé. En plus de contenir des fibres, la papaye est un antioxydant et est donc bonne pour le coeur. Pourquoi s'en priver? :)

    J'y ai ajouté des graines de lin qui sont riches en omega-3, aussi intéressante pour le coeur. Il est idéal de les moudre légèrement avant de les ajouter à la recette.

Confiture de bleuets sans cuisson

Confiture de bleuets sans cuisson

    Cette recette est délicieuse et pratique pour la saison des canicules car elle est sans cuisson. Elle ne contient aucun sucre blanc, que du bon sirop d'érable. On peut la faire avec tous les petits fruits congelés : fraises, framboises et bleuets. Je tenterais aussi ma chance avec de la mangue coupée finement. :)
    La graine de chia est riche en fibres, en oméga-3, en oméga-6. Elle renferme aussi 23% de protéines, de la vitamine B9, du calcium et elle est un antioxydant. C'est elle qui remplace avantageusement le gel dans la confiture.

Coulis aux bleuets

Coulis aux bleuets

    Un bon coulis aux bleuets pour napper une crêpe, un sundae ou même en décoration d'une part de gâteau. Miam ! Un délice.

Milk-shake aux bleuets

Milk-shake aux bleuets

    Avant les smoothies, on faisait des milk-shake. Comme son nom l'indique le milk-shake est fait à partir de lait.  On peut aussi ajouter une banane et un oeuf frais.

S’engager dans le mois du jus du pommes!

défi: boire du jus de pommes en septembreJ’ai un défi à vous proposer: durant le mois de septembre, je vous propose de boire du jus de pommes au lieu du jus d’oranges le matin?

“La pomme est le principal fruit cultivé au Québec, tant au regard des quantités commercialisées que des ventes à la ferme. En 2013, la producation pomicole québécoise se chiffrait à 108 026 t pour des ventes à la ferme de 49.9M$, faisant du Québec la deuxième province productrice au Canada, après l’Ontario”.1

Ça fait un moment déjà que j’y réfléchis: comme septembre est le mois des pommes, pourquoi ne pas commencer à échanger notre traditionnel jus d’oranges américain par du jus de pommes québécois?

Qui plus est, avec les taxes nouvellement établies par le président des États-Unis, j’ai envie de leur faire un “pied de nez” et de valoriser notre production.

Selon le MAPAQ, pour la période de 2012 à 2013, “dans les produits transformés provenant de la pomme, les ventes reculent ou suivent, sans plus, la croissance de la population. Seuls les jus frais réfrigérés, offrant un mélange de pommes et d’autres fruits, montrent une réelle croissance du volume des ventes (+75%)”.2

Quelques conseils pour stimuler notre santé:

  • Privilégiez les jus de pommes pur à 100%, ils ne contiennent aucun agent de conservation, ni aucun sucre ajouté;
  • Choisissez des jus qui contiennent au maximum 20 grammes de sucre par portion de 250 ml (1 tasse);
  • Évitez les cocktails, les jus “faits de concentrés” et les jus qui contiennent des édulcorants tels que l’aspartame ou le sucralose.


Pour minimiser l’impact de l’acidité du jus sur les dents:

  • Évitez de siroter votre jus. Prenez-le plutôt à l’aide d’une paille;
  • Brossez vos dents avant ou immédiatement après avoir bu votre jus. Si ce n’est pas possible comme à l’heure du lunch à l’extérieur, consommez par la suite un aliment alcalin tel du fromage;
  • Buvez de l’eau juste après peut aussi aider à rincer la bouche et à enlever les effets négatifs de l’acidité.


Bonne saison de la pomme!

1
Monographie de l’industrie de la pomme au Québec, 2015, p. 17.
2Monographie de l’industrie de la pomme au Québec, 2015, p. 2.

Références:

Les jus de fruits: les réponses à vos questions, de Naître et grandir.
Les pommes, plus mauvaises pour les dents que les boissons gazeuses?

Vous aimerez aussi:

Les pommes du Québec!

Suggestions de recettes avec les pommes:

Baluchons aux pommes
Biscuits épicés aux pommes*

Brochettes de crevettes et de pommes
Burgers au veau, havarti et pomme verte
Compote de pommes*

Crêpes pommes et cheddar
Croustade aux pommes
Gruau à la pomme fraîche
Muffins aux pommes*
Pain doré aux pommes gratinées
Rigatonis aux saucisses et aux pommes
Salade aux pommes, amandes et canneberges
Tarte aux pommes

*Ces recettes se congèlent bien pour les boîtes à lunch.


Rechercher une recette