Bonjour,
inscrivez un sujet d'intérêt,
il se trouve peut-être dans mon BLOGUE...


Bonne lecture!

Brie fondant à la poire, aux amandes et à l'érable

Brie fondant à la poire, aux amandes et à l'érable

    Huummm! Que dire de plus. Vous pouvez l'étendre sur du pain croûté mais nous l'avons dégusté à la petite cuillère!

Raclette

Raclette

    Mon repas préféré! C'est délicieux! Mais assez riche. ;) La raclette est un repas Suisse.

    Cette fois-ci, je l'ai servie avec un saumon fumé en entrée. Pour le fromage, vous pouvez évidemment prendre du fromage à raclette mais rien ne vous empêche de varier les plaisirs. Si l'envie vous en dit, vous pouvez aussi acheter de la viande de grison. Elle est salée mais délicieuse!

    Certains servent souvent la raclette avec des pommes de terre. Cette fois-ci comme j'avais du pain Naan, c'est ce que j'ai pris comme féculent. On aurait pu aussi prendre du pain baguette tranchée en rondelles que l'on gratine... Habituellement, j'aime beaucoup aussi des oignons verts en rondelles.

Chocolatines simples

Chocolatines simples

    Des fois, pour faire changement, on peut aménager une recette existante. Celle-ci nous permet de choisir la qualité de notre chocolat. Si on veut, on peut aussi prendre des pépites de chocolat pour mieux doser notre quantité. ;) Enfin, on peut essayer avec du chocolat rose!

Fondue au fromage

Fondue au fromage

    Une bonne fondue au fromage. Je l'ai servie avec une couronne de crevettes que l'on peut tremper dans la sauce à crevettes cocktail. J'aurai pu aussi mettre: des pâtés de campagne, des rillettes, de l'hummus, des charcuteries, des raisins, des pommes Cortland coupées en quartiers, etc.

Mini fondue au chocolat

Mini fondue au chocolat

    Une petite douceur qu'on peut manger avec presque n'importe quel fruit! Durant la saison des petits fruits, c'est un véritable délice!

    On peut utiliser des pastilles de fondue à chocolat ou des morceaux de tablettes de chocolat. En plus, c'est telllllement facile à faire! Cette fois-ci j'avais mis des mini-guimauves pour le plaisir des enfants et des plus grands. ;)

Tapas bruschettas, brie et crevettes

Tapas bruschettas, brie et crevettes

    Un soir de fin de semaine, on avait moins faim mais on voulait se faire un bon petit souper= entrées tapas! C'était délicieux et copieux finalement. ;)

    Idéalement pour les bruschettas, on prend des tomates italiennes, car elles ont moins d'eau.

    

On avait des craquelins à l'ail du commerce mais si on veut faire ses propres craquelins: il s'agit de couper un pain baguette en rondelles, on les dépose sur une plaque de cuisson. On fait cuire une dizaine de minutes dans le four à 350 0F ou jusqu'à ce que les croûtons soient légèrement grillés. On laisse refroidir pour usage ultérieur. S'il en reste, on peut les conserver et les ajouter dans les potages ou dans une salade, en morceaux.

Gâteau au chocolat

Gâteau au chocolat

    Un grand classique: le gâteau moelleux au chocolat. Si vous cherchez LE gâteau pour le 1er anniversaire de votre enfant, c'est celui qu'il vous faut.

    Comme j'avais de la confiture d'abricots, c'est ce que j'ai mis au centre. Mais vous pouvez prendre celle qui vous fait envie.

    Conseil:
    Vous ne savez pas sur quelle grille faire cuire le gâteau? Je vais vous donner le secret de ma mère. Il suffit de retenir: B-G-T. Les biscuits sont sur la grille du haut, les gâteaux sont au centre et les tartes sont dans le bas.

Mousse au chocolat noir et tofu

Mousse au chocolat noir et tofu

    Un pur délice et tout simple à préparer! Cette mousse contient des protéines végétales (tofu) et on y voit que du feu! Saviez-vous que le tofu est bon dans la période de la ménopause? Marié au chocolat noir dans un dessert santé, qui pourra y résister?

    Un petit détour dans un chocolatier pour acheter des pastilles peut être une opportunité intéressante pour cette recette. Dans la Vallée-du-Richelieu, nous avons la chance d'en avoir plusieurs mais j'aime particulièrement la touche originale du Chocolaterie du Vieux-Beloeil. L'accueil est chaleureux et leurs caramels sont aussi un délice! Une visite s'impose!

Carrés au Corn Flakes

Carrés au Corn Flakes

    Une douceur occasionnelle! Avis aux amateurs de barres de chocolat Oh Henry!

Bouchées chocolatées

Bouchées chocolatées

    Pour les amoureux du chocolat ! Ces bouchées ne contiennent pas de sucre raffiné. Par ailleurs, on a besoin de seulement 3 ingrédients pour la réaliser. Chaque bouchée représente 123 calories.

    Se conserve une semaine au réfrigérateur.

Triangles à l'érable et aux amandes

Triangles à l'érable et aux amandes

    Ces triangles sont sublimes en bouche ! Un côté croquant avec les amandes et un petit goût d'érable. De bonnes petites bouchées sucrées. La recette initiale prévoyait des noisettes au lieu d'amandes.

    Ils se conservent jusqu'à 5 jours à la température ambiante ou 3 semaines au congélateur.

Crêpes choco-bananes

Crêpes choco-bananes

    Les enfants raffolent des crêpes choco-bananes. C'est toujours un succès garanti !

Délice au chocolat

Délice au chocolat

    Délicieux à souhait ! Moelleux, pas trop sucré, bon goût de cacao et coulis délectable !

Tia maria (maison)

Tia maria (maison)

    Une délicieuse recette de tia maria maison. Super sympa. durant le temps des fêtes ! Peut être servie "on the rocks", avec du lait, dans un "drink" ou dans votre café.

    À préparer au moins deux semaines à l'avance.

Le nouveau GUIDE ALIMENTAIRE: toute une vague!


guide alimentaire canadien 2019 Enfin, le nouveau guide alimentaire1 est sorti le 4 février dernier. On ne parle plus de groupes alimentaires, mais plutôt d’une assiette proportionnelle: la demie en fruits et légumes (à ce sujet vous aimerez mon article Objectif: 10 portions de fruits et légumes par jour), le ¼ en protéines et le dernier ¼ en aliments à grains entiers. Comme le dit si bien le nutritionniste urbain2: on sent l’influence de l’assiette de Harvard.

Ma première réaction, comme à peu près tout le monde est: où est la place des produits laitiers? Ils font maintenant partie des aliments protéinés. On parle d’un gain contre le lobbie de “l’industrie laitière”.

Mais si on fait fi de cette dernière, mes fils et moi avons beaucoup de difficultés à faire abstraction de tout le discours santé autour du sujet. Le lait n’est plus un apport intéressant en calcium et en vitamines D? Bien sûr, la sardine, le hareng, le saumon et le chocolat noir3 notamment, peuvent nous procurer de la vitamine D mais en consommons-nous suffisamment?

J’aime beaucoup l’approche globale retenue, inspirée du guide alimentaire brésilien:

-Prenez conscience de vos habitudes alimentaires;
-Cuisinez plus souvent, exactement le but de ce site!
-Savourez vos aliments;
-Prenez vos repas en bonne compagnie;
-Faites de l’eau votre boisson de choix;
-Utilisez les étiquettes des aliments (5% et moins, c’est intéressant – 15% et plus, c’est assez élevé);
-Limitez la consommation d’aliments élevés en sodium, en sucres et en gras saturés (évitez les aliments transformés quoi! et utilisez des substituts alimentaires dans la composition de vos recettes);
-Restez vigilant face au marketing alimentaire. Souvent, on découvre que les modes alimentaires ne sont pas la panacée, par exemple pour le chou kale4.

La valeur la plus constante et la plus sûre demeure un juste équilibre alimentaire et la volonté de mieux s’alimenter.

Marie-Claude Ménard, blogueuse et passionnée d’alimentation

1Guide alimentaire canadien 2019
2Guide alimentaire 2019: Santé Canada en route vers le futur.
3Vitamine D: le top 10 des aliments pour éviter les carences.
4Le côté obscur du kale.

Vous aimerez aussi:


Rechercher une recette