Bonjour,
inscrivez un sujet d'intérêt,
il se trouve peut-être dans mon BLOGUE...


Bonne lecture!

Salade au poulet et épinards en pot

Salade au poulet et épinards en pot

    Vous avez des pots Masson Classico? C'est le temps de les sortir! Ces salades sont croquantes et délicieuses. On peut varier les ingrédients au gré de nos fantaisies: quinoa, riz, pâtes, carottes, maïs, fraises, bleuets, fromages, légumineuses, crevettes, thon, etc.

    La seule chose à retenir: versez la vinaigrette dans le fond, ajouter la protéine, les légumineuses, les noix, grains et pâtes. Continuez avec les légumes frais ou les fruits en terminant par la verdure. Vous pourrez ainsi conserver vos salades jusqu'à 4 jours au frigo.!

Granola santé addictif

Granola santé addictif

    Ça fait longtemps que je veux faire mes granolas maison pour plusieurs raisons: 1) qu'ils soient santé et 2) en mettre dans mes yogourts au müesli et fraises. On peut y ajouter des fruits secs mais pour ma part, j'ai fait une recette de base à laquelle on peut ajouter des noix, amandes, fruits secs et autres. Surtout si on ne les met pas dans les boîtes à lunch scolaires.

    On peut utiliser du germe de blé mais comme je n'en avais pas, j'ai décidé de mettre la crème de blé. Ça fait différent.

Gaufres soleil

Gaufres soleil

    J'ai toujours voulu faire des gaufres mais j'ai toujours résisté. Je trouvais que les gaufriers prenaient beaucoup de place dans l'armoire. ;) Jusqu'au jour où j'ai trouvé la poêle à mini-gaufres de l'Héritage The Rock. Miam, à nous les gaufres!

Pouding au pain

Pouding au pain

    Un bon pouding au pain, encore meilleur avec du pain au sésame! Réconfortant à souhait.

Pouding chômeur à la mijoteuse

Pouding chômeur à la mijoteuse

    Première recette de dessert avec ma mijoteuse de 7 litres et j'ai pris un classique du Québec: le pouding chômeur avec du sirop d'érable!

    Le pouding est plus moelleux que lorsqu'il est cuit au four. Si vous le désirez plus croustillant, c'est par ici.

Crêpes étagées délicieuses

Crêpes étagées délicieuses

    Le plus long est de faire les crêpes, mais quel régal par la suite. C'est le déjeuner que j'ai fait lors de la fête des mères pour nous régaler, pour me régaler. ;) Pour cette recette, je vous recommande de doubler la recette de crêpe de froment. On peut aussi varier les fruits à notre goût.

Fèves végé. au sirop d'érable à la mijoteuse

Fèves végé. au sirop d'érable à la mijoteuse

    Les fèves au lard sont toujours un bon accompagnement dans les brunchs et avec le jambon de l'action de grâces. Qui plus est, c'est une autre belle façon de manger des légumineuses. Pour ma part, je les préfère végétariennes i.e. sans lard salé.

Trottoir de pain doré

Trottoir de pain doré

    Une façon sympathique de présenter le pain doré. On peut y ajouter les fruits que l'on veut. Cette fois-ci, j'ai choisi des cerises congelées et des bananes.

    Le plus intéressant: on peut congeler les lattes et les faire griller un matin d'école ou de fête durant la semaine!

Jambon à la bière et au sirop d'érable à la mijoteuse

Jambon à la bière et au sirop d'érable à la mijoteuse

    Croyez-moi, vous voulez de ce jambon! Tout simple à faire. Beau dosage sucré-salé. En plus, on passe les restes au robot culinaire puis hop, on congèle du jambon haché pour de futurs sandwichs! Bon compromis à la dinde pour l'action de grâces.

Saumon à l'érable et moutarde

Saumon à l'érable et moutarde

    Si vous avez la dent sucrée, cette recette de saumon à l'érable et moutarde est pour vous.
     Je l'ai servie avec les frites "santé" et une salade. Une bonne recette pour faire le plein d'omega-3. Pour ceux qui sont plutôt sucré salé, je vous recommande cette recette de saumon.

Saumon sucré salé

Saumon sucré salé

    Ce saumon est délicieux. La combinaison sucré-salé fait son effet. Le saumon est riche en oméga 3 ou bon cholestérol. Il est donc un bon aliment pour prévenir les maladies cardiaques.

Ailes de poulet au sirop d'érable et gingembre

Ailes de poulet au sirop d'érable et gingembre

    Ces ailes de poulet sont succulentes! On peut les servir en entrée ou avec des frites et des crudités comme plat principal. Cette recette comporte une marinade et la sauce à badigeonner. Elle est idéale sur le BBQ. On peut remplacer le sirop d'érable par du miel.

    Elle rappelle le goût des brochettes asiatiques de poulet. Je l'utiliserais aussi comme telle, saupoudrée avec des graines de sésame.

Crêpes de froment

Crêpes de froment

    Je ne sais pas si vous êtes déjà allé à la Crêperie du Vieux Beloeil mais cette recette de crêpes me rappelle la crêpe au froment de ce lieu fort sympathique.

Poulet à l'érable et à la moutarde

Poulet à l'érable et à la moutarde

    Ces morceaux de poulet sont faciles et rapides à préparer. On peut les servir avec une salade de légumes ou un riz aux légumes. J'ai pris de la moutarde à l'ancienne pour cette recette, les graines caramélisent et c'est délicieux. Saviez-vous qu'en 2003-2004 la plus grosse production de moutarde provenait du Canada?

Pancakes faites maison

Pancakes faites maison

    De bonnes pancakes faites maison pour déjeuner ! Moelleuses à souhait. On a juste à garnir avec les fruits dont on dispose. Bon appétit !

Triangles à l'érable et aux amandes

Triangles à l'érable et aux amandes

    Ces triangles sont sublimes en bouche ! Un côté croquant avec les amandes et un petit goût d'érable. De bonnes petites bouchées sucrées. La recette initiale prévoyait des noisettes au lieu d'amandes.

    Ils se conservent jusqu'à 5 jours à la température ambiante ou 3 semaines au congélateur.

Crêpes à l'avoine

Crêpes à l'avoine

    Ces crêpes sont très nourrissantes. En plus, elles peuvent être congelées.

    On peut les servir avec du sirop d'érable mais le coulis aux bleuets apporte une touche spéciale. Bon déjeuner.

Gruau à la pomme fraîche

Gruau à la pomme fraîche

    Voilà un petit déjeuner savoureux et nourrissant. Le son d'avoine a prouvé ses bienfaits pour abaisser le taux de cholestérol. C'est donc un aliment intéressant pour contrer les maladies cardio-vasculaires. Seule contre-indication : il est interdit dans un régime sans gluten.

    Conseils : Pour obtenir encore plus de bienfaits, choisir un gruau à cuisson longue durée. On peut aussi utiliser du lait au lieu de l'eau lors de la cuisson, cela ajoutera un apport en calcium.

Crêpes pommes et cheddar

Crêpes pommes et cheddar

    Une bonne crêpe aux pommes et cheddar, un bon mélange de sucré-salé.

    On peut aussi prendre du fromage suisse ou tout autre à notre goût.

Crêpes choco-bananes

Crêpes choco-bananes

    Les enfants raffolent des crêpes choco-bananes. C'est toujours un succès garanti !

Le nouveau guide alimentaire: toute une vague!


guide alimentaire canadien 2019Enfin, le nouveau guide alimentaire1 est sorti le 4 février dernier. On ne parle plus de groupes alimentaires, mais plutôt d’une assiette proportionnelle: la demie en fruits et légumes (à ce sujet vous aimerez mon article Objectif: 10 portions de fruits et légumes par jour), le ¼ en protéines et le dernier ¼ en aliments à grains entiers. Comme le dit si bien le nutritionniste urbain2: on sent l’influence de l’assiette de Harvard.

Ma première réaction, comme à peu près tout le monde est: où est la place des produits laitiers? Ils font maintenant partie des aliments protéinés. On parle d’un gain contre le lobbie de “l’industrie laitière”.

Mais si on fait fi de cette dernière, mes fils et moi avons beaucoup de difficultés à faire abstraction de tout le discours santé autour du sujet. Le lait n’est plus un apport intéressant en calcium et en vitamines D? Bien sûr, la sardine, le hareng, le saumon et le chocolat noir3 notamment, peuvent nous procurer de la vitamine D mais en consommons-nous suffisamment?

J’aime beaucoup l’approche globale retenue, inspirée du guide alimentaire brésilien:

-Prenez conscience de vos habitudes alimentaires;
-Cuisinez plus souvent, exactement le but de ce site!
-Savourez vos aliments;
-Prenez vos repas en bonne compagnie;
-Faites de l’eau votre boisson de choix;
-Utilisez les étiquettes des aliments (5% et moins, c’est intéressant – 15% et plus, c’est assez élevé);
-Limitez la consommation d’aliments élevés en sodium, en sucres et en gras saturés (évitez les aliments transformés quoi! et utilisez des substituts alimentaires dans la composition de vos recettes);
-Restez vigilant face au marketing alimentaire. Souvent, on découvre que les modes alimentaires ne sont pas la panacée, par exemple pour le chou kale4.

La valeur la plus constante et la plus sûre demeure un juste équilibre alimentaire et la volonté de mieux s’alimenter.

Marie-Claude Ménard, curieuse et passionnée d’alimentation

1 Guide alimentaire canadien 2019
2 Guide alimentaire 2019: Santé Canada en route vers le futur.
3 Vitamine D: le top 10 des aliments pour éviter les carences.
4 Le côté obscur du kale.

Vous aimerez aussi:


Rechercher une recette