Bonjour,
inscrivez un sujet d'intérêt,
il se trouve peut-être dans mon BLOGUE...


Bonne lecture!

Brochettes de fruits

Brochettes de fruits

    Mon plus jeune avait un déjeuner communautaire de Noël et il a choisi de présenter des brochettes de fruits!

    Pour faire nos brochettes, il est idéal de prendre des fruits de saison. L'été, on peut y aller avec les fraises, les framboises, les bleuets et autres petits fruits accessibles.

    Si on la mange vite, on aurait aussi pu prendre des banances, des pommes et poires (trempées dans du jus de citron) et même faire un extra en ajoutant des guimauves!

    Ce qui est chouette dans les brochettes c'est qu'on prépare les fruits et tous peuvent se confectionner une brochette à son goût.

Marguerites au chocolat

Marguerites au chocolat

    Seulement deux ingrédients! Le défi, pour cette recette, est de trouver le bon chocolat qui ne blanchira pas lorsqu'il durcit même si on le met au réfrigérateur. Il faut aussi avoir les moules IKEA. Collation intéressante pour Pâques. Un petit délice!

Pouding chômeur à la mijoteuse

Pouding chômeur à la mijoteuse

    Première recette de dessert avec ma mijoteuse de 7 litres et j'ai pris un classique du Québec: le pouding chômeur avec du sirop d'érable!

    Le pouding est plus moelleux que lorsqu'il est cuit au four. Si vous le désirez plus croustillant, c'est par ici.

Pain doré nappé au caramel et bananes

Pain doré nappé au caramel et bananes

    Une recette de pain doré toute simple qui peut être accompagnée de la recette de caramel maison et des fèves à l'érable. Un vrai délice!

Oeufs en marguerite

Oeufs en marguerite

    Souvent, la présentation fait toute la différence. Ces oeufs en marguerite sont tout simples à réaliser et ils mettent du soleil dans notre journée! Je les ai servis avec les fèves végé. au sirop d'érable.

Salade de fruits aux litchis

Salade de fruits aux litchis

    Une belle salade de fruits au goût raffiné et subtil. Le mariage des quatre fruits : fraises, framboises, bleuets et litchis est très réussi.

Bâtonnets au fromage

Bâtonnets au fromage

    Ces bâtonnets sont tout simplement succulents. Les meilleurs que j'ai mangés. Vous voulez que chacun des membres de la famille vous en redemande? C'est la recette rêvée. N'hésitez pas à prendre deux à trois bâtonnets de plus avec la préparation, vos convives en raffoleront. De bons bâtonnets croustillants sans friture. Le seul hic, je propose de prendre des morceaux de fromage cheddar en brique pour protéger l'environnement. ;-)

Mousse aux framboises

Mousse aux framboises

    Pour les amoureux des framboises! Cette mousse est aérienne! Je l'imagine très bien l'été sur le bord de la piscine. Je vous recommande de givrer les coupes au congélateur avant d'ajouter la mousse. Détail important : il faut la faire à la dernière minute. Je vous suggère aussi ma mousse à l'érable.

Bouchées chocolatées

Bouchées chocolatées

    Pour les amoureux du chocolat ! Ces bouchées ne contiennent pas de sucre raffiné. Par ailleurs, on a besoin de seulement 3 ingrédients pour la réaliser. Chaque bouchée représente 123 calories.

    Se conserve une semaine au réfrigérateur.

Triangles à l'érable et aux amandes

Triangles à l'érable et aux amandes

    Ces triangles sont sublimes en bouche ! Un côté croquant avec les amandes et un petit goût d'érable. De bonnes petites bouchées sucrées. La recette initiale prévoyait des noisettes au lieu d'amandes.

    Ils se conservent jusqu'à 5 jours à la température ambiante ou 3 semaines au congélateur.

Pouding chômeur

Pouding chômeur

    Un classique dessert québécois. On ne s'en lasse pas surtout lorsqu'il est fait avec du sirop d'érable !

Mousse à l'érable

Mousse à l'érable

    Super recette dans le temps des sucres ! Le goût du ciel ! :-)

Crème irlandaise (Bailey's)

Crème irlandaise (Bailey's)

    Un petit café bailey's le matin de Noël ?

Tia maria (maison)

Tia maria (maison)

    Une délicieuse recette de tia maria maison. Super sympa. durant le temps des fêtes ! Peut être servie "on the rocks", avec du lait, dans un "drink" ou dans votre café.

    À préparer au moins deux semaines à l'avance.

Tarte aux oeufs

Tarte aux oeufs

    Une des tartes préférées de mon père. Toute en douceur... Vous pouvez verser un soupçon de sirop d'érable sur votre pointe encore chaude. Miam !

Nids en chocolat

Nids en chocolat

    Une belle recette à faire avec les enfants à l'occasion de Pâques.

Crêpes Suzette

Crêpes Suzette

    Une bonne crêpe Suzette pour déjeuner !

Tarte au sucre infaillible

Tarte au sucre infaillible

    Une petite gâterie !

Pâte à tarte

Pâte à tarte

    Avant de trouver cette recette pour la préparation de pâte à tarte, mes essais n'étaient pas fructueux. L'essayer, c'est l'adopter !

Repères gourmands

C’est l’été! On aime davantage se promener, visiter. Comme je suis pro développement local, j’ai pensé à vous donner quelques adresses gourmandes chez moi.

La Chocolaterie du Vieux Beloeil

Restaurant Chocolaterie du Vieux BeloeilOn y retrouve tout plein de petites bouchées chocolatées ganachées, délicieuses! En plus, que dire de leur caramel: blanc, noir, cappucino, à l’érable avec fleur de sel… Si vous avez une chance d’aller bruncher, vous pourrez y goûter!

L’hiver, c’est agréable aussi de déguster un chocolat chaud grand-mère (avec de petites guimauves) par temps froid, puis de se promener dans le Vieux Beloeil.

On peut commander leur produit en ligne: Boutique Chocolaterie du Vieux Beloeil.

Le Café du Vieux Beloeil

Ce lieu existe depuis 25 ans. restaurant café du vieux beloeilDes repas abordables et délicieux, un personnel chaleureux, une maison ancestrale (1834), une terrasse avec vue sur la rivière Richelieu et le Mont-Saint-Hilaire. Le soir, on peut apporter notre vin. Que dire de plus!

À essayer! Restaurant Café du Vieux Beloeil

Le Jozéphil

restaurant le jozéphil

Pour une table rafinée, un menu qui fait voyager nos papilles: gnocchis grillés au canard confit, couscous israélien et safran, bavette de boeuf, suprême de pintade. Tout un relais gastronomique avec une vue superbe sur la rivière Richelieu!


Restaurant Le Jozéphil

 



La Cabosse d’Or

Chocolaterie la Cabosse d'Or

Située à Otterburn Park, la Cabosse d’Or fête ses 25 ans! Bien plus qu’une chocolaterie, c’est aussi un musée, une pâtisserie, un salon de thé. On peut même y jouer au mini-golf! C’est un superbe endroit pour papoter entre amies.

On peut aussi acheter en ligne: Chocolaterie La Cabosse d'Or

La vie en alpaga

La vie en Alpaga

Un dernier endroit où on ne peut pas manger, mais qui complète bien la visite dans mon patelin. En plus, mes sympathiques amis en sont propriétaires: Annie et Francis.

Vous rencontrerez de magnifiques alpagas et en apprendrez davantage grâce à votre visite d’interprétation. Vous pourrez vous procurer de chaudes tuques, mitaines, foulards ou des savons feutrés.

La vie en alpaga.

Marie-Claude Ménard, blogueuse et passionnée d'alimentation



Rechercher une recette