Bonjour,
inscrivez un sujet d'intérêt,
il se trouve peut-être dans mon BLOGUE...


Bonne lecture!

Brochettes de fruits

Brochettes de fruits

    Mon plus jeune avait un déjeuner communautaire de Noël et il a choisi de présenter des brochettes de fruits!

    Pour faire nos brochettes, il est idéal de prendre des fruits de saison. L'été, on peut y aller avec les fraises, les framboises, les bleuets et autres petits fruits accessibles.

    Si on la mange vite, on aurait aussi pu prendre des banances, des pommes et poires (trempées dans du jus de citron) et même faire un extra en ajoutant des guimauves!

    Ce qui est chouette dans les brochettes c'est qu'on prépare les fruits et tous peuvent se confectionner une brochette à son goût.

Marguerites au chocolat

Marguerites au chocolat

    Seulement deux ingrédients! Le défi, pour cette recette, est de trouver le bon chocolat qui ne blanchira pas lorsqu'il durcit même si on le met au réfrigérateur. Il faut aussi avoir les moules IKEA. Collation intéressante pour Pâques. Un petit délice!

Pouding chômeur à la mijoteuse

Pouding chômeur à la mijoteuse

    Première recette de dessert avec ma mijoteuse de 7 litres et j'ai pris un classique du Québec: le pouding chômeur avec du sirop d'érable!

    Le pouding est plus moelleux que lorsqu'il est cuit au four. Si vous le désirez plus croustillant, c'est par ici.

Pain doré nappé au caramel et bananes

Pain doré nappé au caramel et bananes

    Une recette de pain doré toute simple qui peut être accompagnée de la recette de caramel maison et des fèves à l'érable. Un vrai délice!

Oeufs en marguerite

Oeufs en marguerite

    Souvent, la présentation fait toute la différence. Ces oeufs en marguerite sont tout simples à réaliser et ils mettent du soleil dans notre journée! Je les ai servis avec les fèves végé. au sirop d'érable.

Salade de fruits aux litchis

Salade de fruits aux litchis

    Une belle salade de fruits au goût raffiné et subtil. Le mariage des quatre fruits : fraises, framboises, bleuets et litchis est très réussi.

Bâtonnets au fromage

Bâtonnets au fromage

    Ces bâtonnets sont tout simplement succulents. Les meilleurs que j'ai mangés. Vous voulez que chacun des membres de la famille vous en redemande? C'est la recette rêvée. N'hésitez pas à prendre deux à trois bâtonnets de plus avec la préparation, vos convives en raffoleront. De bons bâtonnets croustillants sans friture. Le seul hic, je propose de prendre des morceaux de fromage cheddar en brique pour protéger l'environnement. ;-)

Mousse aux framboises

Mousse aux framboises

    Pour les amoureux des framboises! Cette mousse est aérienne! Je l'imagine très bien l'été sur le bord de la piscine. Je vous recommande de givrer les coupes au congélateur avant d'ajouter la mousse. Détail important : il faut la faire à la dernière minute. Je vous suggère aussi ma mousse à l'érable.

Bouchées chocolatées

Bouchées chocolatées

    Pour les amoureux du chocolat ! Ces bouchées ne contiennent pas de sucre raffiné. Par ailleurs, on a besoin de seulement 3 ingrédients pour la réaliser. Chaque bouchée représente 123 calories.

    Se conserve une semaine au réfrigérateur.

Triangles à l'érable et aux amandes

Triangles à l'érable et aux amandes

    Ces triangles sont sublimes en bouche ! Un côté croquant avec les amandes et un petit goût d'érable. De bonnes petites bouchées sucrées. La recette initiale prévoyait des noisettes au lieu d'amandes.

    Ils se conservent jusqu'à 5 jours à la température ambiante ou 3 semaines au congélateur.

Pouding chômeur

Pouding chômeur

    Un classique dessert québécois. On ne s'en lasse pas surtout lorsqu'il est fait avec du sirop d'érable !

Mousse à l'érable

Mousse à l'érable

    Super recette dans le temps des sucres ! Le goût du ciel ! :-)

Crème irlandaise (Bailey's)

Crème irlandaise (Bailey's)

    Un petit café bailey's le matin de Noël ?

Tia maria (maison)

Tia maria (maison)

    Une délicieuse recette de tia maria maison. Super sympa. durant le temps des fêtes ! Peut être servie "on the rocks", avec du lait, dans un "drink" ou dans votre café.

    À préparer au moins deux semaines à l'avance.

Tarte aux oeufs

Tarte aux oeufs

    Une des tartes préférées de mon père. Toute en douceur... Vous pouvez verser un soupçon de sirop d'érable sur votre pointe encore chaude. Miam !

Nids en chocolat

Nids en chocolat

    Une belle recette à faire avec les enfants à l'occasion de Pâques.

Crêpes Suzette

Crêpes Suzette

    Une bonne crêpe Suzette pour déjeuner !

Tarte au sucre infaillible

Tarte au sucre infaillible

    Une petite gâterie !

Pâte à tarte

Pâte à tarte

    Avant de trouver cette recette pour la préparation de pâte à tarte, mes essais n'étaient pas fructueux. L'essayer, c'est l'adopter !

Mon top 5 des tendances culinaires 2020

tendances alimentaires 2020 Nos recettes gourmandes1. La substitution de la viande par des légumineuses

Comme je le précisais dans un blogue en février 2019, l’arrivée du récent guide alimentaire apporte de nouvelles avenues dans notre alimentation: notre assiette devrait idéalement être composée d’une demie part de légumes et fruits, ¼ part d’aliments à grains entiers et ¼ part de protéines animales ou végétales.

Réduire notre apport de protéines animales est donc une solution intéressante: et pour notre santé et pour l’environnement.

Plusieurs commerces alimentaires l’ont compris et nous proposent des burgers végé. En 2020, on verra aussi apparaître des burgers au faux poisson. “La compagnie américaine Good Catch offre un substitut de thon en flocons fait à base de lentilles, haricots blancs et pois chiches (en vente dans le Whole Foods à Vancouver et aux É.-U.)”.

2. Les spiritueux et cocktails sans alcool

Spiritueux sans alcool Vinum.De plus en plus de personnes aspirent à la sobriété, que ce soit pour notre santé ou pour l’environnement. L’apparition des mocktails et kombuchas grandissante sur le marché appuie cette tendance. On est maintenant à l'aube où les spiritueux sans alcool nous sont présentés. Ils sont aussi appelés Seedlip. On peut citer pour exemple le spiritueux sans alcoll Spice 94 – Seedlip offert par la compagnie québécoise Vinum.

3. L’environnement et le gaspillage alimentaire

Comme je le mentionnais dans un blogue en août 2018, une étude a démontré qu’au Canada, on gaspille environ 40% de la nourriture que l’on achète. De ce fait, les consommateurs de plus en plus conscientisés, vont continuer leur vigilance pour cuisiner le plus possible leurs aliments au lieu de les jeter. Les initiatives pour remplacer le plastique comme l’emballage à la cire d’abeille, l’utilisation du PLA (Acide Poly-Lactique) fabriqué d’amidon de maïs, aussi appelé plastique bio, sera utilisé pour la fabrication de tasses, couvercles, pailles et contenants.

4. Les nouvelles farines

De nouvelles farines feront leur apparition sur les rayons. On utilise déjà la farine de maïs mais celles au quinoa, au chanvre, au millet, à la noix de coco et même de certains fruits et légumes comme la banane et le chou-fleur seront disponibles.

5. La fermentation

On connaît déjà le kimchi ou la choucroute mais la fermentation va gagner en popularité pour aller chercher de nouvelles saveurs.

Je vous souhaite une superbe année 2020 remplie de santé, d'amour et de bonheur!

Marie-Claude Ménard, blogueuse et passionnée d'alimentation

Sources:

12 tendances culinaires 2020. Chronique de Ricardo Cuisine.
Tendances culinaires: que nous réserve 2020? Fraîchement pressé.
8 tendances culinaires à surveiller en 2020. Véro.
Top 7 des tendances culinaires pour 2020. L’actualité alimentaire.
Section verte. JC Boudreault.



Rechercher une recette