Bonjour,
inscrivez un sujet d'intérêt,
il se trouve peut-être dans mon BLOGUE...


Bonne lecture!

Chocolat chaud

Chocolat chaud

    Gageons que vous ne pourrez résister longtemps à ce chocolat chaud! Le meilleur après un après-midi d'hiver à l'extérieur. Je vous recommande fortement d'en préparer plusieurs pots d'avance... Celui-ci a été fait en compagnie de mon garçon = un beau souvenir.

    C'est aussi un délice gourmand que l'on peut offrir en cadeau.

Biscuits secs à la confiture

Biscuits secs à la confiture

    Enfin des petits biscuits à la confiture maison. Ils ne sont pas trop sucrés et la recette comporte peu d'ingrédients. Bonne idée pour la pause thé ;) et bonne gâterie pour Noël.

Brochettes de fruits

Brochettes de fruits

    Mon plus jeune avait un déjeuner communautaire de Noël et il a choisi de présenter des brochettes de fruits!

    Pour faire nos brochettes, il est idéal de prendre des fruits de saison. L'été, on peut y aller avec les fraises, les framboises, les bleuets et autres petits fruits accessibles.

    Si on la mange vite, on aurait aussi pu prendre des banances, des pommes et poires (trempées dans du jus de citron) et même faire un extra en ajoutant des guimauves!

    Ce qui est chouette dans les brochettes c'est qu'on prépare les fruits et tous peuvent se confectionner une brochette à son goût.

Biscuits aux fruits confits

Biscuits aux fruits confits

    Des biscuits qui enjolivent le temps des fêtes! En plus, ils peuvent être congelés.

    Dans une recette, j'ai remplacé le beurre par la même quantité de compote de pommes non sucrée et un peu de lait, les biscuits étaient plus pâles mais moelleux et plus santé!

Biscuits aux amandes

Biscuits aux amandes

    Mon fils et moi avons réaménagé une recette et le résultat a été délicieux! Voici donc nos biscuits irrésistibles à l'amande.

Pouding chômeur à la mijoteuse

Pouding chômeur à la mijoteuse

    Première recette de dessert avec ma mijoteuse de 7 litres et j'ai pris un classique du Québec: le pouding chômeur avec du sirop d'érable!

    Le pouding est plus moelleux que lorsqu'il est cuit au four. Si vous le désirez plus croustillant, c'est par ici.

Gâteau aux fruits

Gâteau aux fruits

    Un incontournable du temps des fêtes! J'en fais aussi de petits muffins que je pourrai intégrer dans la boîte à lunch des enfants. J'évite alors les noix.

Sucre à la crème

Sucre à la crème

    Croyez-moi, vous voulez manger du sucre à la crème de Soeur Angèle! Une petite douceur incontournable surtout à Noël.

Confiture de canneberges

Confiture de canneberges

    Une autre belle recette toute simple. La canneberge ou atoca ou grande airelle rouge d'Amérique du Nord renferme des antioxydants. En plus, elle est cultivée au Québec.

    Les confitures de canneberges sont délicieuses sur la dinde à Noël ou à l'Action de grâces. On peut aussi les manger sur des rôties pour déjeuner ou avec un filet de porc.

Sablés au beurre

Sablés au beurre

    Les sablés au beurre sont toujours un régal mais particulièrement dans le temps des fêtes. C'est un beau cadeau à donner à l'enseignante de votre enfant. Surtout que vous pouvez les faire avec votre enfant. Plaisir garanti!

Bûche de Noël

Bûche de Noël

    Une bonne bûche de Noël maison! On peut remplacer la crème de cacao par de la crème fouettée, du glaçage maison ou du glaçage du commerce si le coeur nous en dit. 

Pour la liqueur de café, je vous recommande ma recette de tia maria maison.

    Pour décorer la bûche, on peut prendre des cerises au marasquin coupées, des jujubes, des amandes effilées, des arilles de Grenade.

    Pour ce gâteau, j'ai utilisé des tics tacs à la cerise, des boules de bonbon argent et des pastilles de chocolat noir. Laissez aller votre imagination!

Boeuf bourguignon

Boeuf bourguignon

    Un bon boeuf bourguignon durant le temps des fêtes, c'est trop réconfortant! Celui-ci a été fait avec des carottes nantaises et des oignons apéro - trois couleurs. Un petit truc, pour faciliter l'épluchage des oignons apéro, il suffit de les blanchir environ 2 minutes dans l'eau bouillante.

Carrés au Corn Flakes

Carrés au Corn Flakes

    Une douceur occasionnelle! Avis aux amateurs de barres de chocolat Oh Henry!

Carrés aux Rice Krispies

Carrés aux Rice Krispies

    Une recette remplie de bons souvenirs et qui est appréciée à tout coup! Dans cette recette, on a utilisé les Rice Krispies trois couleurs de Noël. :)

Cretons de veau

Cretons de veau

    C'est toujours un plaisir de manger des cretons maison. D'autant plus qu'on peut les faire moins gras qu'au marché! En plus, j'ai trouvé le secret pour utiliser de la viande extra maigre et avoir une consistance crémeuse à tartiner: on ajoute un petit sachet de gruau Quaker nature. Cela fait toute la différence!

Boeuf en marguerite

Boeuf en marguerite

    Il surprendra vos invités! Peut aisément remplacer la traditionnelle tourtière du temps des fêtes.

    Note: on peut aussi utiliser du veau ou du porc haché extra maigre pour remplacer le boeuf.

Bonhommes en pain d'épices

Bonhommes en pain d'épices

    Rappelle une histoire de notre enfance. :)

    Belle recette à faire avec les enfants. En prime, ils peuvent inventer des récits avant de les manger !

    **Détail pratique : ils se congèlent !

Crème irlandaise (Bailey's)

Crème irlandaise (Bailey's)

    Un petit café bailey's le matin de Noël ?

Tia maria (maison)

Tia maria (maison)

    Une délicieuse recette de tia maria maison. Super sympa. durant le temps des fêtes ! Peut être servie "on the rocks", avec du lait, dans un "drink" ou dans votre café.

    À préparer au moins deux semaines à l'avance.

Tarte aux oeufs

Tarte aux oeufs

    Une des tartes préférées de mon père. Toute en douceur... Vous pouvez verser un soupçon de sirop d'érable sur votre pointe encore chaude. Miam !

Joyeuse année 2021!

Santé, amour et allégresse!

Livre Chef, oui chef! Bonne année 2021Je vous ai trouvé un petit bijou à lire:

Chef, oui chef! Festin de récits bien assaisonnés.
Par le Chef Jean Soulard, du Château Frontenac

Ce livre a été inspiré à partir des histoires que le Chef racontait à ses petits-enfants.

On y découvre que l’auteur dans sa jeunesse avait déjà une très bonne écoute, qu’il avait une soif d’apprendre. Celui-ci dévoile des histoires familiales, notamment avec sa grand-mère.

 

Bien sûr, il nous confie aussi de petits secrets des vedettes qui séjournent au Château Frontenac ainsi que du fait qu’il a établi, avec l’aide d’experts du milieu, un poulailler sur le toit ainsi qu’un rucher pour récolter le miel. On découvre qu’il est très fervent du développement et de l’achat local.

Ses voyages, à travers le monde, ont enrichi ses façons de faire culinaires, notamment sur la confection des macarons dans différents pays.

Il nous présente aussi un récit savoureux lorsqu’il est allé au Japon et où l'un de ses amis l’a invité dans un restaurant reconnu pour manger du fugu. Fugu qui est un poisson qui demande un apprêt particulier, sinon il peut nous empoisonner. Il a eu toute une frousse!

Une lecture tout à fait indiquée pour le temps des fêtes: légère, drôle et instructive!

Passez un joyeux temps des fêtes!

Marie-Claude Ménard, blogueuse et passionnée d'alimentation



Vous aimerez aussi:

Zut! J’ai raté mon gâteau
Rendez-vous au cupcake café
Quelques grammes de bonheur, une pincée d'amitié


Rechercher une recette