Le MAÏS ou l’or jaune.
Au mois d’août, le maïs vole la vedette lors des innombrables épluchettes de blé d’inde! On peut le cuire sur le barbecue en enveloppant les épis dans une feuille de papier d’aluminium ou le plonger dans l’eau bouillante 4 à 7 minutes, selon la grosseur. Quel délice avec une touche de beurre et de sel ! Il se conserve deux à trois jours au frigo.
Le maïs provient du Mexique où il est considéré comme l’expression du soleil, du monde et de l’homme. Il est maintenant devenu la première céréale mondiale devant le riz et le blé.
Ce légume constituait l’alimentation de base des Amérindiens avant l’arrivée de Christophe Colomb. Ce dernier a ensuite fait connaître le maïs aux Européens.
Deux pigments peuvent colorer le maïs :
-Le carotène qui lui donne la coloration jaune;
-Les anthocyanes qui le colore en rouge, bleu et violet.
L’absence de pigment donne des grains blancs.
Le maïs jaune contient non seulement du carotène mais aussi de la vitamine A. Ceux qui sont rouges ou bleus sont recommandés pour les personnes diabétiques.
En 2008, le Canada était le 10e producteur au monde où les États-Unis dominaient déjà le marché.1
Cet aliment peut être consommé de différentes façons: à même l’épi, en conserve, congelé ou soufflé. Transformé on le retrouve sous ces différentes formes : la farine, la semoule, l’huile, le son, la fécule, les flocons, le sirop de maïs et même sous forme d’alcool.
Il contient ces différents nutriments : phosphore, magnésium, fer, zinc, manganèse, cuivre, vitamine B1, B2, B3, acide pantothénique, folate, vitamine C.
Pour terminer, quelle est l’origine du pâté chinois ? Selon l’historienne Micheline Mongrain-Dontigny, il s’agirait de la traduction de China Pie2, mets préparé dans la petite ville de China, située dans le Maine aux États-Unis, où de nombreux Québécois, provenant de la Beauce et du Bas-Saint-Laurent, ont émigré. Certains d’entre eux sont revenus au Québec et ils auraient ramené la recette.3 Voici donc d’où proviendrait notre traditionnel repas de pâté chinois.
Marie-Claude Ménard, blogueuse et passionnée d’alimentation
1Source: Wikipédia – maïs.
2Ce plat est originaire d’Angleterre. Dans ce pays, il ne contenait pas de maïs mais des légumes qu’on avait sous la main conjugués à de la viande et des pommes de terre en purée. Question du public, Émission L'épicerie, 18 avril 2003.
3Source: Passeport Santé – maïs.