Déjeuners

Brunch style cabane à sucre

Eh oui, c'est le temps des sucres! Mais on peut aussi se gâter régulièrement à la maison. ;)

Je vous propose ce menu plus allégé mais rien ne vous empêche de vous pourvoir de grillades dans votre comptoir de supermarché, que vous ferez réchauffer en même temps que le bacon et les beans, dont je vous rapelle ici la recette. Toutefois, pour faire simple, vous pouvez aussi prendre vos préférées en conserve.

Aussi, vous pouvez aussi remplacer le bacon par du jambon si vous en avez.

Caramel (sans thermomètre)

Enfin une recette facile pour faire du caramel. Un pur délice sur les tartines, sur les crêpes aux fruits, sur la crème glacée ou en trempette!

Confiture aux fraises

Le temps des fraises est arrivé!

Cette confiture est délicieuse au déjeuner mais on peut aussi en napper de la crème glacée, des crêpes, un muffin ou un gâteau.

Note: Ne requiert pas de cuisson.

Confiture de bleuets sans cuisson

Cette recette est délicieuse et pratique pour la saison des canicules car elle est sans cuisson. Elle ne contient aucun sucre blanc, que du bon sirop d'érable. On peut la faire avec tous les petits fruits congelés: fraises, framboises et bleuets. Je tenterais aussi ma chance avec de la mangue coupée finement. :)
La graine de chia est riche en fibres, en oméga-3, en oméga-6. Elle renferme aussi 23% de protéines, de la vitamine B9, du calcium et elle est un antioxydant. C'est elle qui remplace avantageusement le gel dans la confiture.

Confiture de canneberges

Une autre belle recette toute simple. La canneberge ou atoca ou grande airelle rouge d'Amérique du Nord renferme des antioxydants. En plus, elle est cultivée au Québec.

Les confitures de canneberges sont délicieuses sur la dinde à Noël ou à l'Action de grâces. On peut aussi les manger sur des rôties pour déjeuner ou avec un filet de porc.

Confiture de groseilles

Cueillies à la main de mon groseiller. Une bonne confiture acidulée qu'on peut servir sur une rôtie, de la crème glacée, du pain dorée ou autres... Comme le goût est assez prononcée, je n'ai pas lésiné sur le sucre. J'ai compté à peu près 3 parts de sucre pour 4 parts de groseilles. Aussi, je les ai cueillies plus tôt donc je les ai laissé mûrir 3 jours pour laisser sortir les sucres.

Confiture de prunes

Mon plus jeune était fou des prunes. Soudain, il a arrêté d'en manger. Résultat= plusieurs prunes en attente... J'ai donc décidé d'en faire de la confiture. Tout simplement délicieuse! Je voulais la passer à la mixette mais les morceaux en font un régal. Je pensais aussi ajouter moins de sucre mais sur le pain, l'acidité de la prune se combine parfaitement avec le sucre.

Cottage aux fruits

Comme le fromage cottage est moins riche en gras saturés, il constitue un bon choix pour le déjeuner. Vous n'avez qu'à y ajouter les fruits frais disponibles et hop, ça démarre bien la journée!

Crêpes à l'avoine

Ces crêpes sont très nourrissantes. En plus, elles peuvent être congelées.

On peut les servir avec du sirop d'érable mais le coulis aux bleuets apporte une touche spéciale. Bon déjeuner.

Crêpes choco-bananes

Les enfants raffolent des crêpes choco-bananes. C'est toujours un succès garanti!