Connaissez-vous la NUTRICOSMÉTIQUE ?
Vous avez sûrement vu des publicités sur des comprimés qui permettent d'avoir des cheveux plus brillants ou des ongles plus forts ? La nutricosmétique est en fait un complément alimentaire pour soigner notre image. Il peut s'agir d'ingrédients issus de l'alimentation comme les vitamines ou les antioxydants et ceux de la cosmétologie comme le collagène ou le coenzyme Q10. Ici, la nutricosmétique commence à peine à se faire connaître mais c'est au Japon où elle est la plus populaire.
L'idée c'est que "nous sommes ce que nous mangeons".
Comme peu de recherches ont réussi à prouver son efficacité, la théorie qui dit qu'il faut manger équilibré et varié est tout aussi valable. Toutefois, cela ne nous empêche pas de rester réceptive aux nouveautés et de prendre ce qui nous semble pertinent dans la masse d'informations.
Voici, en résumé, quelques conseils de la nutrionniste Geneviève O'Gleman qui prône davantage une saine alimentation que des compléments alimentaires :
- De l'eau pour venir à bout des cernes;
- De la vitamine C pour une peau ferme (agrumes, kiwis, brocolis et poivrons);
- Des protéines pour les cheveux (viande, volaille, poisson, oeufs, produits laitiers, noix, tofu, arachides et légumineuses);
- Du fer et de la vitamine C pour les ongles (viandes rouges, abats, légumineuses et grains entiers);
- Des oméga-3 pour une belle peau (thon, saumon, sardine, maquereau, hareng, noix de Grenoble et graines de lin).
Pour en savoir plus : ELLE Québec, Efficace, la nutricosmétique ?, avril 2013.