Blogue gourmand

Le nouveau GUIDE ALIMENTAIRE: toute une vague!


guide alimentaire canadien 2019 Enfin, le nouveau guide alimentaire1 est sorti le 4 février dernier. On ne parle plus de groupes alimentaires, mais plutôt d’une assiette proportionnelle: la demie en fruits et légumes (à ce sujet vous aimerez mon article Objectif: 10 portions de fruits et légumes par jour), le ¼ en protéines et le dernier ¼ en aliments à grains entiers. Comme le dit si bien le nutritionniste urbain2: on sent l’influence de l’assiette de Harvard.

Ma première réaction, comme à peu près tout le monde est: où est la place des produits laitiers? Ils font maintenant partie des aliments protéinés. On parle d’un gain contre le lobbie de “l’industrie laitière”.

Mais si on fait fi de cette dernière, mes fils et moi avons beaucoup de difficultés à faire abstraction de tout le discours santé autour du sujet. Le lait n’est plus un apport intéressant en calcium et en vitamines D? Bien sûr, la sardine, le hareng, le saumon et le chocolat noir3 notamment, peuvent nous procurer de la vitamine D mais en consommons-nous suffisamment?

J’aime beaucoup l’approche globale retenue, inspirée du guide alimentaire brésilien:

-Prenez conscience de vos habitudes alimentaires;
-Cuisinez plus souvent, exactement le but de ce site!
-Savourez vos aliments;
-Prenez vos repas en bonne compagnie;
-Faites de l’eau votre boisson de choix;
-Utilisez les étiquettes des aliments (5% et moins, c’est intéressant – 15% et plus, c’est assez élevé);
-Limitez la consommation d’aliments élevés en sodium, en sucres et en gras saturés (évitez les aliments transformés quoi! et utilisez des substituts alimentaires dans la composition de vos recettes);
-Restez vigilant face au marketing alimentaire. Souvent, on découvre que les modes alimentaires ne sont pas la panacée, par exemple pour le chou kale4.

La valeur la plus constante et la plus sûre demeure un juste équilibre alimentaire et la volonté de mieux s’alimenter.

Marie-Claude Ménard, blogueuse et passionnée d’alimentation

1Guide alimentaire canadien 2019
2Guide alimentaire 2019: Santé Canada en route vers le futur.
3Vitamine D: le top 10 des aliments pour éviter les carences.
4Le côté obscur du kale.

Vous aimerez aussi:

Recettes semblables

Zut! J'ai raté mon gâteau.