La série MANGER: 4 émissions portant sur la tomate, l’arachide, le maïs et le piment
Boucar Diouf est un pédagogue rigolo, on apprend toujours en riant, c’est ce que j’adore chez lui!
Cette fois-ci, il nous revient sur la chaîne Explora avec l’approfondissement de quatre aliments où on traite non seulement de leur saveur mais aussi de leur histoire.
La tomate: on y apprend entre autres qu’elle est vraiment un fruit en raison de la fleur qui est pollinisée mais que nous avons souvent pensé qu’elle était un légume en raison d’une loi particulière des États-Unis qui permettait de taxer les légumes et pas les fruits… Pour en savoir plus sur la tomate.
L’arachide: l’arachide provient de l’Amérique du Sud. Comme on le sait, l’arachide est une bonne source de protéines. D’ailleurs, le beurre d’arachides a été créé par un pharmacien montréalais Marcellus Gilmore Edson qui en mettait dans ses confiseries en 1884. Pour en savoir plus sur l’arachide.
Le maïs: au Canada, il y a principalement trois espèces de maïs: le maïs pop corn, le maïs sucré que l’on mange et le maïs à grains, destiné au bétail. Le nom blé d’Inde provient de Christophe Colomb qui pensait avoir découvert les Indes lors de ses premiers voyages en Amérique. Le maïs qui était plus petit à l’époque rappelait le blé. Voilà pourquoi l’appellation blé d’Inde est apparue dans notre vocabulaire. Pour en savoir plus sur le maïs.
Le piment: selon Boucar, il devrait seulement y avoir l’appellation piment fort et piment doux et non poivron. Le bout le plus piquant (capsaïcine) du piment fort est le blanc où on retrouve les pépins. C’est le moyen qu’a trouvé le plant pour assurer sa reproduction en protégeant les pépins. Pour en savoir plus sur le piment.
Merci Boucar d’ouvrir sans cesse nos horizons d’une si belle façon!
Marie-Claude Ménard, blogueuse et passionnée d'alimentation
Vous aimerez aussi:
Les bienfaits du GINGEMBRE
Les vertus du MIEL
Le MAÏS ou l’or jaune
Le POIVRE
Du CHOCOLAT noir SVP!
Les POMMES du Québec!
Le SIROP D’ÉRABLE: cadeau de mère nature