Blogue gourmand

La CAMERISE


blogue sur la camerise Nos recettes gourmandesÇa fait longtemps que je veux goûter la camerise. Eh bien c’est chose faite! Saviez-vous qu’il y avait dix variétés de plants? J’y suis allée le 1er juillet et j’ai eu la chance de découvrir deux espèces: la Tundra (à droite) et la Blizzard (à gauche).

Les gentils producteurs de la Ferme biologique Les Délices du Rapide nous ont initié à la camerise en commençant par une dégustation des deux types disponibles. La Tundra est plus acidulée, alors que la Blizzard est plus sucrée. La chair des camerises est très mince, ce qui en fait un fruit qui laisse des traces “artistiques” sur nos doigts, heureusement il y avait un évier extérieur pour se laver les mains!

Il semble que la camerise a été nommée le fruit de la longévité. Elle est notamment remplie d’antioxydants et possède une teneur élevée en fibres.

Les camerises sont également riches en vitamines C (antioxydants - pour éviter les cancers), et A (stimule les défenses immunitaires). Elles contiennent aussi du potassium (digestion et système nerveux), du phosphore (os et dents), du calcium (os, dents et coagulation sanguine) et du magnésium (antistress)1.

L’autocueillette se passe de la mi-juin à la mi-juillet. Je vous invite à consulter ce site pour trouver un producteur de camerises tout près de chez vous!

Bon été! 



Marie-Claude Ménard, blogueuse et passionnée d'alimentation


1Minéraux: leurs fonctions, les meilleures sources

Vous aimerez aussi:



Vive la saison des POMMES!
La série MANGER: 4 émissions portant sur la tomate, l’arachide, le maïs et le piment
5 CIRCUITS gourmands au Québec: fromages, vins, cidres, bières et chocolats
Un quatrième type de chocolat: le chocolat ROSE, a été inventé!
Le temps des FRAISES sera bientôt parmi nous!

Recettes semblables

Zut! J'ai raté mon gâteau.