Blogue gourmand

Le temps des FRAISES sera bientôt parmi nous!

tarte fruits frais1Aller cueillir des fraises à la Saint-Jean-Baptiste est une belle tradition. Au sens botanique du terme, les vrais fruits sont en fait les akènes, communément appelés à tort les pépins. Chaque akène renferme soit un ovule (non fécondé), soit une graine (qui produira la fraise).

Les fraises pollinisés par les abeilles sont plus pesantes habituellement que celles fécondées par le vent ou autofécondes.

Une nouvelle variété développée au Québec

La fraise "Authentique Orléans" a été développée en 1996 au Québec. Elle montre des effets bénéfiques pour contrer les symptômes associés au syndrome métabolique et au diabète de type 2 en régularisant le taux de sucre dans le sang et en réduisant l'inflammation. Qui plus est, sa durée de conservation peut aller jusqu'à 21 jours! Sans compter sa teneur en antioxydants plus élevée.

Et que dire des fraises des champs? Si vous avez la chance d'en avoir à proximité, elles sont un délice. La saveur y est très concentrée.

Valeur nutritive

De façon générale, les fraises sont riches en vitamine C (antioxydants - pour éviter les cancers), en vitamine A (stimule les défenses immunitaires) et en vitamine B9 (acide folique - importante pour les femmes enceintes). Elles contiennent aussi du potassium (système nerveux), du calcium (os) et du magnésium (antistress).

Seul bémol: plusieurs contiennent beaucoup de pesticides, c'est donc une bonne idée d'en faire la production ou de les acheter biologiques ou directement du producteur. 

Conservation

Les fraises se conservent 2 à 3 jours au réfrigérateur. Il faut les laver au moment de les servir. Pour les congeler, lavez-les dans de l'eau glacée, équeutez-les, égouttez-les et placez-les sur une plaque en les espaçant. Placez-les ensuite dans un sac à congeler. Elles seront délicieuses décongelées ou parées dans une recette.

Parlant de recettes, en voici quelques-unes sur le site: 

 
Sources :

Wiki fraise
Passeport Santé fraise

Recettes semblables

Vive la saison des POMMES!

Zut! J'ai raté mon gâteau.